-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

A962 Belgica

A962 Belgica

Le A962 Belgica est un navire de recherche du gouvernement belge disposant d’un équipage de la Marine. Ses membres veillent à la qualité de l’eau de mer et se chargent de la recherche scientifique dans ce milieu.

Sa mission principale est l’analyse de la faune et flore de la mer du Nord. Pour ce faire, le laboratoire embarqué prélève des échantillons biologiques, chimiques, physiques et géologiques utilisés par les universités et les institutions belges. Le Belgica fournit une information importante à l’Institut de Recherche pour l’Agriculture et la Pêche du gouvernement flamand, quant à l’estimation des stocks de poissons commerciaux et l’impact des activités humaines sur le milieu marin.

Les chercheurs s’occupent également des nappes de produits pétroliers.

L’équipage se compose de quinze scientifiques civils et d’autant de militaires.

Articles recents

Le ministre de la politique scientifique visite le A962 Belgica

Le 25 avril dernier, Madame le ministre de la politique scientifique visitait la base navale de Zeebruges. Au programme : l’annonce du nom du prochain navire scientifique.

Votez pour le nom du nouveau navire de recherche

Le nouveau navire belge de recherche sera mis à l'eau l'année prochaine. Vous pouvez encore voter jusqu'au 27 mars prochain pour lui donner un nom.

Successeur du navire de recherche Belgica

Le 6 novembre dernier, le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et la secrétaire d'État à la Politique scientifique, Zuhal Demir, dévoilaient la mise en chantier du navire de recherche qui remplacera le Belgica. Fin 2020, une bouteille de champagne se brisera sur ce nouveau navire qui sortira du chantier naval Freire Shipyard en Espagne.

Le Belgica contribue à rechercher des colonies de peuplement de la préhistoire

Le vendredi 20 avril, le navire de recherche Belgica revenait de sa première expédition sur le site d’une colonie préhistorique en mer du Nord.

Journée de la science 2017 : la mer en pleine effervescence

Ce dimanche 26 novembre, l’institut flamand de la Mer participait à la journée de la Science. La station maritime d’Ostende ainsi que le navire de recherche Simon Stevin étaient accessibles au grand public.