-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

A960 Godetia

A960 Godetia

Le A960 Godetia officie comme navire de commandement pour une flotte de chasseurs de mines lors de leurs missions. Il dispose d’une salle de planification pour les opérations de destruction des mines.

Le Godetia fournit également un appui logistique à une flotte de chasseurs de mines. Il est doté d’ateliers de réparation, d’espaces de stockage, d’une salle d’opération, d’un cabinet dentaire et d’une plate-forme d’appontage avec hangar pour un hélicoptère léger de type Alouette III. Le navire peut ravitailler une flotte en carburant, eau et vivres.

La Marine peut engager le Godetia comme navire d’instruction pendant les campagnes de l’école nautique. Il est également utilisé pour des missions de diplomatie défense et participe, principalement en Afrique, à des opérations visant l’appui et la formation des forces navales. Au cours de ces interventions, le navire emporte du matériel de première nécessité fourni par les ONG belges actives sur ce continent.

L’équipage se compose de huit officiers, vingt-neuf sous-officiers et cinquante-cinq volontaires. De plus, le Godetia peut embarquer une quarantaine d’élèves. Son écusson porte la devise « More majorum », qui signifie « D'après la coutume des aïeux ».

Articles recents

Tirs à partir d'une plateforme maritime

Dans le cadre du développement d'un nouveau module de tir à partir d'un navire, les instructeurs de l’équipe SOIT (Schoots Onderricht / Instruction de Tirs) ont embarqué à bord du P901 Castor, ceci dans le cadre de la formation Marksman (tireur d’élite) en soutien aux opérations d'abordage à partir de nos frégates F930 Léopold I et F931 Louise-Marie ou de notre navire de soutien l'A960 Godetia.

Mission de solidarité pour le Godetia

Le Godetia poursuit sa mission Maritime Capacity Building 2018 (MCB18) dans l'Atlantique et plus précisément en Afrique de l'Ouest. Après le Cap-Vert, le navire de commandement et de soutien de la flotte belge Godetia faisait route vers la Gambie afin d'y accomplir une mission de solidarité.

Mission de coopération pour le Godetia

Entamée le 9 avril 2018, la mission Maritime Capacity Building 2018 (MCB18) se déroule dans l’Atlantique et principalement dans les eaux territoriales cap-verdiennes pour une collaboration bilatérale.

Triple mission pour le Godetia en Afrique de l’Ouest

Le lundi 9 avril dernier, le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia partait pour six semaines de navigation vers le Golfe de Guinée. Outre l’entraînement des garde-côtes capverdiens et les patrouilles dans les eaux ouest-africaines dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, le navire transportera également des biens humanitaires. Ceux-ci seront destinés à la Gambie sur demande de sa ville marraine d’Ostende.

Feu vert pour la Marine

Lors du Conseil des ministres du vendredi 26 janvier dernier, le gouvernement décidait que la Défense sera autorisée à acquérir six nouveaux navires de lutte contre les mines (MCMV). L'investissement est de 1,1 milliard d'euros. La commande sera lancée avec celle de la marine néerlandaise qui prévoit également l'achat de six navires de ce type.