-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

A958 Zenobe Gramme

A958 Zenobe Gramme

Le A958 Zenobe Gramme est l’unique voilier de la Marine. Il sert à l’écolage et à l’entraînement des officiers et sous-officiers. En outre, il emmène une trentaine d’adolescents pour un stage de navigation chaque été.

L’équipage se compose d’un officier, de trois sous-officiers, de trois matelots et de dix élèves.

La devise du navire « Quarendo invenies » signifie « Qui cherche, trouve ».

Articles recents

225 000 visiteurs pour Ostende à l’ancre

Malgré les prévisions météo décevantes, Ostende à l’ancre a pu accueillir quelques 225 000 visiteurs en 4 jours. Finalement, durant 3 des 4 jours, les visiteurs ont pu profiter d'un soleil radieux ainsi que de 142 navires classiques, plus de 100 représentations et de nombreux stands.

Un nouveau skipper pour le voilier de la marine A958 Zénobe Gramme

Ce vendredi 15 décembre, le lieutenant de vaisseau Yves Philips, nouveau commandant, était mis en place par le capitaine de vaisseau Tanguy Botman, directeur des opérations de la marine. Il succède au lieutenant de vaisseau Christian Depierrieux qui devient commandant d'unité de l’école ENS (École Nautique/Nautische School ) de Bruges.

Des jeunes s’essaient à la marine

Du 27 juillet au 26 août, le Zénobe Gramme, voilier-école de la marine belge, hissait les voiles au large des côtes bretonnes et normandes dans le cadre des stages de jeunes de la Composante Marine.

Campagne Ecole Nautique en Islande

Durant la campagne d'été, la Marine a mis à disposition du CCMAR (Centre de compétence de la Marine) différents navires dans le cadre de la formation des jeunes recrues. Les élèves-volontaires, sous-officiers et officiers ont embarqué sur le Zénobe Gramme, le Pollux, le Godetia et le Léopold I.

Encadrement militaire lors des Tall Ships Race

Des dizaines de majestueux voiliers, une foule de gens et un soleil de plomb. En quelques mots, voilà à quoi ressemblait la Tall Ships Race lorsqu’elle quittait les quais anversois le 10 juillet dernier. La Défense était également représentée avec son voilier, son navire de commandement, une frégate et un patrouilleur.