-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Bataillon Logistique

4 Bataillon Logistique

La mission principale du 4 Bataillon Logistique consiste à assurer l'appui logistique direct au profit des unités de la Composante Terre et de la clientèle (territoriale) désignée.

En garnison, cet appui comprend :

  • le ravitaillement en moyens de subsistance;
  • l'appui en articles d'habillement et d'équipement;
  • le ravitaillement en produits pétroliers et la gestion d'une station de distribution de carburants;
  • La gestion et le ravitaillement en munitions; 
  • l'appui transport;
  • l'appui maintenance et approvisionnement en pièces de rechange du matériel de la clientèle;
  • les missions de dépannage, d'expertise sur les véhicules, d'inspection de l'armement léger et d'inspection des engins mobiles et installation de levage;
  • la gestion de l'HORECA du camp Roi Albert Ier. 

En opérations classiques, exercices et manoeuvres, les unités du 4 Bataillon Logistique doivent être capables de fournir l'appui logistique direct dans toutes les classes au profit des unités de la Composante Terre et des autres unités situées dans le même sous-secteur ou appartenant à la clientèle désignée.

En opérations de soutien de la paix, la mission du 4 Bataillon Logistique consiste à assurer, moyennant certains renforts, l'appui logistique direct et général au profit d'un battle-group. Ce soutien comprend :

  • la gestion et le transport des réserves imposées en moyens de subsistance, en produits pétroliers et en munitions;
  • le ravitaillement en moyens de subsistance, en habillement et équipement, en produits pétroliers et en munitions;
  • les missions de maintenance, d'approvisionnement et d'évacuation.

Articles recents

La Défense livre dans l’urgence

Pendant la crise du coronavirus, la Défense joue un rôle décisif dans l'histoire de la logistique. Nos militaires sont prêts à assurer des livraisons urgentes de jour comme de nuit comme également lors du week-end dernier. Le dépôt central de Peutie a reçu plus de 600 palettes de matériel médical. Grâce au travail des unités logistiques, une partie fut déjà distribuée dans les 24 heures.

"Personne d’autre que la Défense n’aurait pu le faire"

Ce 29 avril, le ministre Philippe De Backer, président de la taskforce coronavirus, a visité la caserne militaire de Peutie. Celle-ci fait actuellement office de centre logistique pour la réception et la distribution d'équipements médicaux liés à la crise, tels que des masques buccaux.

Le Covid19, un puzzle logistique

La crise du coronavirus nécessite une véritable organisation en matière de stockage et de transport des moyens médicaux. Le point de distribution central de la caserne de Peutie joue un rôle important dans cette chaîne.

Le Chef de la Défense à la rencontre des militaires sur le terrain

Ce jeudi, le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, a rendu visite à plusieurs dizaines de militaires déployés dans notre pays dans le cadre de la crise du coronavirus. Il souhaitait ainsi leur témoigner sa gratitude. Après une visite des différents entrepôts de Peutie, il s’est rendu à l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) avant de terminer par la maison de repos de Jette.

Course contre le temps et travail sur mesure

Depuis le 7 avril, les militaires du 4 Bataillon Logistique effectuent un transport inhabituel. Ils transportent des kits de confection pour fabriquer des vêtements de protection médicaux depuis le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Mont-Godinne dans la province de Namur.