-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Bataillon Génie

4 Bataillon Génie

Le 4 Bataillon Génie d'Amay compte 770 personnes. 

Il rassemble plusieurs spécialités : génie de combat (médian et léger) et de construction. Ses spécialistes neutralisent les mines, explosifs et obstacles, bâtissent des ponts, bunkers et blocs de logements, aménagent des routes, parkings et pistes d'aviation… Ils sont également en mesure de détecter les contaminations chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

La devise du 4 Bataillon Génie est : Surpasse-toi.

Articles recents

Le Raven, double zéro sept de l’espace aérien

Patrouiller dans un environnement instable : une tâche que les militaires belges accomplissent quotidiennement dans la province afghane de Mazar-e-Sharif (MeS). Les véhicules blindés Dingo, un armement lourd ainsi qu’une solide dose de connaissances tactiques constituent autant de facteurs qui font toute la différence sur le terrain. Et grâce au Raven, un drone de haute technologie, l’espace aérien fait dorénavant partie de la zone d’observation des militaires sur place.

Familiarisation avec le nouveau matériel

Le 24 juin dernier, le général-major Thys, chef de la Composante Terre, se familiarisait avec les véhicules achetés dans le cadre du partenariat stratégique avec la France. Près de Paris, il découvrait les possibilités du Griffon lors d’un essai pointu organisé sur le terrain d’entraînement de la Section Technique de l’Armée de Terre.

Nouveau commandant pour la Brigade Motorisée

Le 28 mai 2019, la Brigade Motorisée se voyait dotée d’un nouveau commandement. En effet, dans le quartier militaire de Marche-en-Famenne, le colonel Jacky Cabo, reprenait le commandement du colonel Jean-Louis Crucifix.

Transparence de la Défense

La semaine dernière, la Défense recevait la visite des représentants de 26 nations. Tous les cinq ans, et dans le cadre du « Document de Vienne », chaque pays partenaire donne un aperçu de ses installations et activités militaires. Cette année, c’était au tour de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg de les présenter.

Soutien vital au Mali

Récemment, la Défense envoyait une série d'équipements médicaux au Mali afin de soutenir la mission de formation européenne EUTM. Un détachement belge en faisait don au camp d'entraînement de Koulikoro le 14 mai dernier.