-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Bataillon Génie

4 Bataillon Génie

Le 4 Bataillon Génie d'Amay compte 770 personnes. 

Il rassemble plusieurs spécialités : génie de combat (médian et léger) et de construction. Ses spécialistes neutralisent les mines, explosifs et obstacles, bâtissent des ponts, bunkers et blocs de logements, aménagent des routes, parkings et pistes d'aviation… Ils sont également en mesure de détecter les contaminations chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

La devise du 4 Bataillon Génie est : Surpasse-toi.

Articles recents

Le Special Operations Regiment achève sa période d'entraînement à Otterburn

Le 14 novembre dernier, les derniers tirs du Special Operations Regiment belge retentissaient dans le camp d'entraînement britannique d'Otterburn. Les membres du 2 Bataillon de Commandos étaient aux commandes de cette période d'exercices pratiques ces deux dernières semaines. Ces troupes rentreront chez elles ce week-end.

Tradition britannique à la sauce belge

Le 11 novembre 1918, l'Armistice marqua la fin de la Grande Guerre. Depuis lors, notre pays organise des cérémonies chaque année pour commémorer cette date. Outre les grands hommages rendus à Mons et à Bruxelles, le Westhoek demeure le centre névralgique de ce genre d'événements.

De nouveaux systèmes de combat prennent forme

Le 25 octobre 2018, le gouvernement décidait de moderniser la capacité motorisée de la Composante Terre. Cette dernière concluait, dans ce cadre, un partenariat stratégique avec la France. L’aspect le plus connu du projet traite de l’achat de deux types de véhicules blindés. Cependant, les choses ne s'arrêtent pas là.

Le monde de l’entrainement virtuel s’ouvre aux JTAC

Nos Joint Terminal Attack Controllers (JTAC), qui guident les pilotes de chasse vers leurs cibles, peuvent s’entraîner dans un environnement simulé depuis peu. À Brasschaat, ils utilisent le nouveau simulateur Real Fire. Les exercices en réel et à grande échelle deviennent moins fréquents mais restent essentiels.

Les préparatifs du 11 novembre battent leur plein

De grandes cérémonies sont organisées régulièrement à l'approche des commémorations du 11 novembre 1918. Le 28 septembre dernier, le cimetière militaire de Houthulst ainsi que le village de Pasendale en étaient le théâtre.