-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Bataillon Génie

4 Bataillon Génie

Le 4 Bataillon Génie d'Amay compte 770 personnes. 

Il rassemble plusieurs spécialités : génie de combat (médian et léger) et de construction. Ses spécialistes neutralisent les mines, explosifs et obstacles, bâtissent des ponts, bunkers et blocs de logements, aménagent des routes, parkings et pistes d'aviation… Ils sont également en mesure de détecter les contaminations chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

La devise du 4 Bataillon Génie est : Surpasse-toi.

Articles recents

Finalisation de l’externalisation à Heverlee

Depuis début 2018, la firme Securitas garde la caserne d’Heverlee. De nombreux services tels que le nettoyage, l'entretien des installations techniques, l’entretien des espaces verts, la gestion et l’évacuation des déchets ont été sous-traités séparément. Depuis début mars, la sous-traitance est finalisée et regroupée sous un contrat exécuté par le groupe SERCO.

Visites d'écoles, pannes de véhicules et nuits à la belle étoile

Dans l'est du Mali, près de la ville de Gao, un détachement du Bataillon de Chasseurs à Cheval provenant d'Heverlee est opérationnel depuis novembre 2018. Ses membres collectent des renseignements pour le compte de la mission de l'ONU MINUSMA. Celle-ci aide le gouvernement malien à stabiliser le pays.

Préparez-vous à souffrir (un peu)

Devenir para-commando n'est pas donné à tout le monde. Le chemin qui mène au béret rouge ou vert tant convoité est long et parsemé d’embûches. Les tests physiques et médicaux sont impitoyables. Pendant la formation, les candidats repoussent leurs limites tous les jours. Pour le personnel militaire ne travaillant pas dans des unités de combat mais toutefois désireux de passer le brevet, la Défense propose une solution : une phase préparatoire de trois semaines.

Charles Michel visite le détachement belge en Estonie

Le 20 février dernier, Charles Michel, actuel premier ministre, rencontrait le personnel du détachement belge déployé en Estonie.

La Brigade Motorisée parachève sa réorganisation

La Brigade Motorisée parachevait sa réorganisation le 22 novembre 2018. Le colonel Jean Crucifix s’était prêté au jeu de l’interview afin de communiquer sur son unité, ses défis et les changements opérés.