-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Bataillon Génie

4 Bataillon Génie

Le 4 Bataillon Génie d'Amay compte 770 personnes. 

Il rassemble plusieurs spécialités : génie de combat (médian et léger) et de construction. Ses spécialistes neutralisent les mines, explosifs et obstacles, bâtissent des ponts, bunkers et blocs de logements, aménagent des routes, parkings et pistes d'aviation… Ils sont également en mesure de détecter les contaminations chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

La devise du 4 Bataillon Génie est : Surpasse-toi.

Articles recents

Chasseurs Ardennais au défilé militaire du 14 juillet

Du 6 au 16 juillet, une délégation de 19 Chasseurs Ardennais était en France pour participer au défilé militaire du 14 juillet. Une opération de communication qui donne suite au rapprochement décidé de la Brigade Motorisée belge avec la 7 Brigade Blindée française désormais jumelées.

Les pays de l'OTAN se partagent des munitions terrestres

Au cours du sommet de l'OTAN du 12 juillet dernier, 16 ministres de la Défense signaient un accord, sous la houlette de la Belgique, visant l'achat et la gestion de leurs munitions communes. L'Autriche et la Finlande signeront ce document après le sommet de l'OTAN. Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, qualifiait cet accord de « grand pas en avant dans l'acquisition structurée de munitions terrestres ».

Haute montagne pour le Centre d’Entraînement Commandos

Chaque année, un détachement du Centre d'Entraînement de Commandos de Marche-les-Dames passe les deux premières semaines de juillet à Chamonix (France). Les instructeurs forment de nouveaux candidats grimpeurs ou « premier de cordée » dans les montagnes environnantes.

Instauration officielle du nouveau Special Operations Regiment

La Brigade Légère n'est plus. Le 3 juillet dernier, le 3 Bataillon de Parachutistes, le 2 Bataillon de Commandos, leurs centres d'entraînement ainsi que le Special Forces Group, qui formaient anciennement la Brigade Légère, étaient rebaptisés Special Operations Regiment (SOR). La cérémonie était organisée dans le quartier de Hemptinne à Heverlee.

Les métiers du soldat

Le dimanche 24 juin 2018, tous les quartiers militaires de la Composante Terre se mobilisaient pour rencontrer le public et présenter les divers métiers du soldat.