-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

3 Bataillon de Parachutistes

3 Bataillon de Parachutistes

500 militaires travaillent au 3 Bataillon de Parachutistes à Tielen. Grâce à leur équipement léger et leurs entraînements intensifs, les para-commandos peuvent intervenir dans des délais très courts, tant en Belgique qu’à l’étranger.      

Le 3 Bataillon de Parachutistes peut prendre part à :

  • des forces européennes ou Battle Groups ;
  • l’évacuation des ressortissants européens en cas de crise (NEO : Non-combatant Evacuation Operation)
  • des opérations de l’OTAN et des Nations-Unies.

Articles recents

Le Special Operations Regiment achève sa période d'entraînement à Otterburn

Le 14 novembre dernier, les derniers tirs du Special Operations Regiment belge retentissaient dans le camp d'entraînement britannique d'Otterburn. Les membres du 2 Bataillon de Commandos étaient aux commandes de cette période d'exercices pratiques ces deux dernières semaines. Ces troupes rentreront chez elles ce week-end.

Instauration officielle du nouveau Special Operations Regiment

La Brigade Légère n'est plus. Le 3 juillet dernier, le 3 Bataillon de Parachutistes, le 2 Bataillon de Commandos, leurs centres d'entraînement ainsi que le Special Forces Group, qui formaient anciennement la Brigade Légère, étaient rebaptisés Special Operations Regiment (SOR). La cérémonie était organisée dans le quartier de Hemptinne à Heverlee.

Le 3 Para s’entraîne au pays de Galles

Du 16 au 26 avril, le 3 Bataillon Para faisait grandement usage des nombreuses possibilités du camp d’entraînement de Sennybridge au pays de Galles.

Innovations majeures pour ce 16e Bouldermania

Le 3 Bataillon de Parachutistes organisait la compétition annuelle d'escalade Bouldermania les 10 et 11 avril derniers. La salle de sport de la caserne de Tielen était transformée, pour l’occasion, en salle de boulder de niveau international. Des grimpeurs militaires venus des Pays-Bas, de France, d'Angleterre et, bien évidemment, de Belgique donnaient le meilleur d'eux-mêmes pendant ces deux jours.

Lancement de Storm Tide 4

Storm Tide 4 débutait à l’aube du 23 octobre dernier à Weelde, près de Ravels. Du 23 au 26 octobre, le 3 Bataillon de Parachutistes de Tielen ainsi que d’autres nations s’aguerriront à diverses procédures et techniques visant l’exécution d’opérations de sécurité et de rapatriement de compatriotes de l'étranger.