-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

2e Wing Tactique

2e Wing Tactique

Le 2e Wing Tactique est implanté sur la base militaire aérienne de Florennes. L'unité compte 1.150 militaires et 30 avions de combat F-16 répartis en deux escadrilles. La 1ère escadrille exécute les opérations offensives afin de neutraliser le potentiel militaire de l'ennemi et appuyer les troupes au sol. Elle se charge également des vols de reconnaissance tactique et photographie les territoires survolés. La 350e escadrille se voit confier les opérations de défense de l'espace aérien. Les deux escadrilles font partie de la Force de Réaction Rapide de l'Otan, la NATO Response Force ou NRF.

En outre, le 2e Wing peut également assister d'autres unités en matière de mobilité, de communication, d’information et d’infrastructures.

Articles recents

Zoom sur le métier de flight surgeon

C’est en 1991, au sortir de ses humanités, que le médecin lieutenant-colonel An Van Rompay entame son parcours à la Défense où elle opte pour la médecine. D’abord médecin de famille, elle est aujourd’hui flight surgeon acutiste, fonction méconnue du grand public.

L’expertise de l’ERM au service des contrôleurs aériens

Cela fait désormais plusieurs semaines qu’une équipe du laboratoire Extended Reality (XR) de l’École Royale Militaire (ERM) travaille main dans la main avec les contrôleurs aériens de la base de Florennes. L’objectif ? Les aider à trouver la technologie adéquate visant à accroître la sécurité aérienne, tout en prenant en compte leurs besoins précis ainsi que leurs contraintes.

Les composantes de la Défense en renfort aux centres de soins

Depuis le début de la crise sanitaire qui paralyse la Belgique, la Défense tente d’appuyer la population de différentes manières possibles. Dans les centres de soins à travers le pays, le personnel militaire continue de se rendre disponible afin d’apporter son aide.

Les F-16 rompent le silence dans l'espace aérien belge

Notre espace aérien a été relativement calme ces quatre dernières semaines. Depuis le jeudi 9 avril, nos avions de chasse F-16 peuvent à nouveau déployer leurs ailes et traverser l'espace aérien.

La base aérienne de Florennes accueille le ministre de la Défense

Après la Composante Médicale mardi dernier, c’était au tour de la Composante Air de recevoir la visite du ministre de la Défense, Philippe Goffin, ce 11 mars.