-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

18 Bataillon Logistique

18 Bataillon Logistique

Le 18 Bataillon Logistique est une unité logistique basée à Bourg-Léopold et comptant près de 450 militaires.

Elle s’occupe entre autres, de l’approvisionnement en nourriture et en équipement, du transport de matériel ou encore de l’installation de sanitaires mobiles.

Ses missions consistent à :

  • Participer aux opérations dans un cadre national et international avec pour tâche première d’assurer l’appui logistique ;
  • Fournir un appui logistique à toutes les unités ;
  • Prendre part à la défense du territoire ou des intérêts de la Nation ;
  • Assurer l’aide à la Nation ;
  • Contribuer à fournir l’appui territorial général en Belgique.

La devise de l’unité est « Pugnantes adjuvo » et signifie «  j’aide les combattants ».

Articles recents

La commission Défense et le MOD au Mali

Quelques membres de la commission Défense accompagnaient le ministre Steven Vandeput au Mali ces 5 et 6 juin 2018 afin de rencontrer les détachements belges. La presse était également conviée pour rendre compte du quotidien de la Défense au sein de la MINUSMA et de l'EUTM.

Une compagnie d’infanterie s’entraîne à Klietz

Une compagnie d’une centaine d’hommes et de femmes du Bataillon Médian Libération - 5 Ligne s’entraîne depuis le 19 février dernier dans le camp d’entraînement de Klietz. Ceci afin de peaufiner ses TTP (Tactics, Techniques and Procedures).

Nouveau chef de Corps pour le 18 Bataillon Logistique

Ce jeudi 5 octobre 2017, la remise de commandement du 18ème Bataillon Logistique s’est déroulée dans le quartier Léopold 1er à Bourg-Léopold. Le lieutenant-colonel Katrien D'Hert, premier commandant féminin d'un bataillon logistique, a passé le flambeau au lieutenant-colonel Johan Dillen.

“Nous avons placé la logistique belge sur la carte du monde”

Cette semaine encore, le 1er juin, le 18ème Bataillon Logistique de Bourg-Léopold cédera le relais de l’appui logistique de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie aux collègues du 29ème Bataillon Logistique. Le lieutenant-colonel Katrien D’Hert revient avec satisfaction sur les cinq mois d’appui logistique au battle group allemand dans la ville lituanienne de Rukla.

Les Belges trouvent leurs marques en Lituanie

Le 27 janvier dernier, une centaine de militaires belges du 18e Bataillon Logistique de Bourg-Léopold prenaient la direction de Rukla. L'un des quatre groupes de combat de l'OTAN de l'enhanced Forward Presence (eFP) est cantonné dans ce village situé à quelque 90 kilomètres de Vilnius, la capitale lituanienne.