-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

15 Wing Transport Aérien

15 Wing Transport Aérien

Basé à l'aéroport de Melsbroek, le 15 Wing Transport Aérien achemine des passagers et du fret. Deux unités composent sa flotte :

  • la 20e escadrille transporte du fret et du personnel, essentiellement vers les théâtres d'opérations (transport tactique). Elle possède 11 avions de transport C-130.
  • la 21e escadrille se charge  de transporter principalement des passagers de et vers les zones d'opérations (transport stratégique). Elle met en œuvre un Airbus A321, deux Dassault Falcon 20E, un Dassault Falcon 900B, deux Embraer ERJ 135 et deux ERJ145.

La devise du 15 Wing Transport Aérien tient en un mot : Tenacity.pour ténacité.

Articles recents

A400M belgo-luxembourgeois en production

En 2001, la Belgique et six autres pays signaient un contrat avec Airbus pour le développement et l’acquisition de nouveaux avions de transport. Notre pays commandait sept A400M destinés à remplacer ses C-130 en service depuis le début des années 70. Les A400M belgo-luxembourgeois seront livrés entre 2020 et 2023.

La commission Défense et le MOD au Mali

Quelques membres de la commission Défense accompagnaient le ministre Steven Vandeput au Mali ces 5 et 6 juin 2018 afin de rencontrer les détachements belges. La presse était également conviée pour rendre compte du quotidien de la Défense au sein de la MINUSMA et de l'EUTM.

Les C-130 à nouveau prêts pour les opérations

La 20e escadrille du 15 Wing Transport Aérien de Melsbroek organisait son Airlift Block Training (ABT) annuel du 19 mars au 6 avril. Trois avions de transport C-130 Hercules ainsi qu’une centaine de militaires s’étaient rendus à Ovar au Portugal pour un entraînement tactique intensif.

Des Belges toujours actifs en Afghanistan

Des militaires belges travaillent toujours dans le cadre de la mission de l'OTAN Resolute Support en divers lieux de l'Afghanistan. Depuis le quartier général à Kaboul et le camp Marmal à Mazar-e Sharif, ils œuvrent à l'émancipation de la politique afghane et de ses services d'ordre.

Le NH90 pour la première fois en Afrique

La Composante Air est un des éléments d’appui les plus importants de l’exercice Tropical Storm au Gabon. Deux avions C-130, deux hélicoptères du type A109 et deux autres du type NH90 s’assurent que les hommes soient au bon endroit au bon moment. Pour ces derniers appareils, Il s’agit de leur premier déploiement africain.