-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

11 Bataillon Génie

11 Bataillon Génie

 

Le 11 Bataillon Génie est un bataillon de génie polyvalent, caserné sur l’Escaut à Zwijndrecht. Il emploie 590 militaires et 47 fonctionnaires civils.

Ce bataillon peut effectuer une multitude de tâches du génie : placer ou désamorcer des explosifs, des mines et des obstacles. Il peut aussi construire des ponts à l’aide de composants ou d’un char pont, des bâtiments, construire ou réparer des routes ou d’autres terrains et détecter des explosifs grâce aux chiens de détection. Les para-commandos brevetés du bataillon disposent, de plus, de bateaux et de plongeurs pour effectuer des missions amphibies.

Les ingénieurs de ce bataillon offrent un appui de génie quasi permanent dans notre pays et à l’étranger. Ils ont, par exemple, déjà effectué des missions au Liban, en Afghanistan et en Afrique.

La devise du 11 Bataillon Génie est la suivante : Per ignem et aquam (Par le feu et par l'eau).

Articles recents

Joint Warrior

Joint Warrior est l’exercice multinational organisé deux fois l’an par le Royaume-Uni. Les participants à l’exercice ont entraîné leurs tactiques et leurs compétences dans des situations de guerre complexes. Plus de 10 000 militaires de 13 pays différents participent à cette première édition de 2019. Parmi eux figurent plus de 700 militaires néerlandais et 88 belges.

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.

Mi-parcours de l’engagement belge en Estonie

Une compagnie belge dirigée par le Bataillon de Chasseurs Ardennais fait toujours partie du NATO battle group (groupement tactique de l'OTAN) en Estonie. Pendant la mission enhanced Forward Presence, nos militaires travaillent avec leurs collègues estoniens et britanniques.

Catastrophes à Deinze

Plusieurs désastres secouaient les habitants de Deinze la semaine dernière. Les lundi 26 et mardi 27 novembre, ceux-ci étaient, en effet, confrontés à des inondations. Le mercredi 28, un avion militaire se crashait dans un champ voisin et le jeudi 29, une école était la proie des flammes. Ces nombreuses calamités, fort heureusement fictives, faisaient partie de l’exercice catastrophe de grande ampleur Donza Response, organisé par le 11 Bataillon Génie de Burcht.

Le Special Operations Regiment s’entraîne à Otterburn

Les champs de tir d'Otterburn, près de la frontière écossaise, sont les plus vastes du Royaume-Uni. Pour les unités de la Composante Terre, la visite de ce camp est devenue une étape classique du calendrier d'entraînement.