-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

11 Bataillon Génie

11 Bataillon Génie

 

Le 11 Bataillon Génie est un bataillon de génie polyvalent, caserné sur l’Escaut à Zwijndrecht. Il emploie 590 militaires et 47 fonctionnaires civils.

Ce bataillon peut effectuer une multitude de tâches du génie : placer ou désamorcer des explosifs, des mines et des obstacles. Il peut aussi construire des ponts à l’aide de composants ou d’un char pont, des bâtiments, construire ou réparer des routes ou d’autres terrains et détecter des explosifs grâce aux chiens de détection. Les para-commandos brevetés du bataillon disposent, de plus, de bateaux et de plongeurs pour effectuer des missions amphibies.

Les ingénieurs de ce bataillon offrent un appui de génie quasi permanent dans notre pays et à l’étranger. Ils ont, par exemple, déjà effectué des missions au Liban, en Afghanistan et en Afrique.

La devise du 11 Bataillon Génie est la suivante : Per ignem et aquam (Par le feu et par l'eau).

Articles recents

Kleine-Brogel tremble sur ses bases

Jusqu'à récemment, une tour de guet inutilisée trônait du haut de ses quinze mètres à proximité du dépôt de munitions de la base aérienne de Kleine-Brogel. « Trônait », car le mercredi 13 décembre, des militaires du génie de construction et de combat du 11 Bataillon Génie de Burcht faisaient exploser la tour.

Exercice de tir pour les plongeurs de combat

Les plongeurs de combat de l'Amphibious Recce Team (ART) du 11ème Bataillon Génie organisent cette semaine leur exercice de tirs annuel au cours duquel ils tirent depuis des étangs du grand champ de tirs de Brasschaat.

Clean River

L'exercice Clean River était organisé du 8 au 12 mai sur l'Escaut. Plus de 450 militaires belges et néerlandais participaient à cet exercice bisannuel. Les effectifs belges, prêts à braver le fleuve, provenaient principalement du 11 Bataillon Génie de Burcht et du 12/13 de Ligne de Spa.

Production d’énergie sous le soleil de Lokandu

Les transitions énergétiques que l'avenir nous réserve concernent bien évidement la Défense. L'utilisation d'énergies renouvelables s'inscrit dans la continuité du travail de son personnel en charge du volet environnement, tout en alliant écologie, économie et opérationnalité. Comme en témoigne le projet pilote d'alimentation électrique, mis en œuvre en 2016 au profit du détachement du Génie en République Démocratique du Congo.

Fête à Saint-Nicolas

Ce 21 avril, à l’occasion des 800 ans de la ville de Saint-Nicolas, les parrainages de la frégate Louise-Marie et du 11 Bn Génie ont été reconduits lors d’une parade militaire sur la Grand-Place.