-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

11 Bataillon Génie

11 Bataillon Génie

 

Le 11 Bataillon Génie est un bataillon de génie polyvalent, caserné sur l’Escaut à Zwijndrecht. Il emploie 590 militaires et 47 fonctionnaires civils.

Ce bataillon peut effectuer une multitude de tâches du génie : placer ou désamorcer des explosifs, des mines et des obstacles. Il peut aussi construire des ponts à l’aide de composants ou d’un char pont, des bâtiments, construire ou réparer des routes ou d’autres terrains et détecter des explosifs grâce aux chiens de détection. Les para-commandos brevetés du bataillon disposent, de plus, de bateaux et de plongeurs pour effectuer des missions amphibies.

Les ingénieurs de ce bataillon offrent un appui de génie quasi permanent dans notre pays et à l’étranger. Ils ont, par exemple, déjà effectué des missions au Liban, en Afghanistan et en Afrique.

La devise du 11 Bataillon Génie est la suivante : Per ignem et aquam (Par le feu et par l'eau).

Articles recents

Les géniaques appuient le Field Accommodation Unit

Les conteneurs de travail et de stockage du Field Accommodation Unit sont désormais cogérés par une compagnie du 11 Bataillon Génie. Afin de stocker durablement tous ces conteneurs, les constructeurs routiers du génie ont déjà coulé des plates-formes en béton.

Le Génie soutient le Centre des grands brûlés

Les menuisiers de la 6e compagnie de soutien général du 11 Bataillon Génie de Burcht ont construit une cloison mobile au sein du Centre des grands brûlés de Neder-Over-Heembeek.

Génies d’un jour

Ce 17 octobre 2019, le 11 Bataillon Génie a pu compter sur du renfort. Dans le cadre d’une journée d’action au profit de l’ASBL YOUCA, six jeunes ont eu l’occasion de travailler en tant que militaires du génie durant 24 heures. Leur « salaire » du jour a été reversé à une organisation caritative.

Jobday au 11 Bataillon Génie

Ce dimanche 13 octobre, le 11 Bataillon Génie ouvrait les portes de sa caserne à Burcht, dans le cadre des Jobdays@Defence.

Le Génie construit un pont Bailey pour « De Grote Rappel »

A partir du 12 septembre 2019, une nouvelle édition de « De Grote Rappèl » débutera à Bourg-Léopold. Il s'agit d'un spectacle musical avec plus de 440 acteurs, chanteurs, danseurs et figurants qui racontent l'histoire de la libération de la Seconde Guerre mondiale et le début de l'opération Market Garden (A Bridge Too Far) à Bourg-Léopold.