-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

10e Wing Tactique

10e Wing Tactique

Le 10e Wing Tactique est établi sur la base aérienne de Kleine-Brogel et emploie 1.700 militaires, dont 150 Américains. L'unité possède 38 chasseurs F-16. Les tâches du 10e Wing sont les suivantes :

  • participer aux opérations et aux conflits « high intensity » ;
  • sécuriser et défendre la base ;
  • l’entretien technique et l’appui logistique pour garantir la plus grande efficacité possible lors des opérations aériennes ;
  • assurer les vols quotidiens, d'entraînement et missions de surveillance aérienne.

Le 10e Wing Tactique participe aussi à la NATO Reaction Force. Dans ce cadre, il doit pouvoir envoyer dans les plus brefs délais, douze F-16 en mission à l'étranger. Sa devise Fortuna favet fortibus signifie « La fortune sourit aux audacieux ».

Articles recents

Nouveaux leaders dans les airs

Le Tactical Leadership Programma (TLP), période de formation pour pilotes de chasse, se déroulait du 11 février au 1er mars derniers à Albacete, en Espagne. Pendant quatre semaines, quatre pilotes belges de F-16 donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher le brevet tant convoité. On peut donc, et dès à présent, les qualifier de leaders tactiques (tactical leaders) dans les airs.

Avions de chasse belges dans l'espace aérien polonais

Du 12 au 23 novembre 2018, la 349e escadrille de la base aérienne de Kleine-Brogel participe à un exercice sur la 31e base aérienne tactique de Krzesiny, près de Poznan en Pologne. Avec six F-16, elle prend part à un échange avec la 3e escadrille « Raven ».

Concentration d’avions de chasse à Kleine-Brogel

Ces samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018, la base aérienne de Kleine-Brogel, était le centre de convergence de tous les passionnés d’aéronautique afin d’assister à l’impressionnant Air Show de la Composante Air.

Les F-16 sont revenus de Jordanie

Le 26 décembre 2017, quatre F-16 rejoignaient la base aérienne de Kleine-Brogel mettant un terme à leur affectation en Jordanie. Après dix-huit mois de soutien aérien belge à la coalition internationale contre Daech, un détachement néerlandais reprenait les tâches de nos appareils.

Kleine-Brogel tremble sur ses bases

Jusqu'à récemment, une tour de guet inutilisée trônait du haut de ses quinze mètres à proximité du dépôt de munitions de la base aérienne de Kleine-Brogel. « Trônait », car le mercredi 13 décembre, des militaires du génie de construction et de combat du 11 Bataillon Génie de Burcht faisaient exploser la tour.