-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

10 Groupe Systèmes de Communication et d’Information

10 Groupe Systèmes de Communication et d’Information

Le 10 Groupe Systèmes de Communication et d’Information (CIS) de Bourg-Léopold compte 191 militaires.

La mission principale de l’unité est d’appuyer les opérations à l’étranger avec des moyens satellites et radio, des réseaux informatiques ainsi que des moyens de communication tactique.

Le 10 Groupe CIS soutient aussi les unités lors des exercices et livre des moyens de communication à toutes les unités du Limbourg.

La devise de l’unité est « Firmiter conjungo » (Je conjoins avec persévérance).

Articles recents

De fortes chutes de neige surprennent un exercice de transmission

Les fortes chutes de neige du 11 décembre dernier prenaient tout le pays à la gorge. L'exercice de transmission Prontex organisé à Bourg-Léopold n'était pas épargné.

Premier championnat national militaire d’épreuves combinées

Le jeudi 15 juin,l’Institut Royal Militaire d’Éducation Physique (IRMEP) organisait le premier championnat national militaire d’épreuves combinées. À cette occasion, une centaine de sportifs militaires se déplaçaient vers Eupen pour se mesurer à cinq épreuves différentes.

Sportifs militaires mis à l'honneur

Le 29 mars dernier, les prix du challenge CHOD 2016 étaient décernés dans les bâtiments du 10 Groupe Systèmes de Communication et d'Information. Les vainqueurs recevaient leur trophée des mains du chef de la Défense (CHOD), le général Marc Compernol. Ce dernier s'était spécialement rendu à Bourg-Léopold pour l'occasion.

Prontex : exercice collectif pour unités de transmission

Du 5 au 15 décembre, des détachements des 4e, 6e et 10e Groupes de Systèmes de Communication et d’Information (CIS) étaient engagés dans l’exercice bisannuel Prontex. L’exercice a réellement commencé près de Flawinne après une courte phase de préparation dans la région de Bertrix.

“Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs de la Défense”

Cinq sportifs d’élite de la Défense ont chacun donné le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques à Rio, comme vous pourrez le lire (lien). Entre-temps, l’équipe de parachutistes Hayabusa a remporté l’or aux États-Unis. Autant de raisons pour que le ministre et le chef de la Défense les mettent à l’honneur.