L’aviation vous passionne et vous êtes prêt/e à devenir les yeux et les oreilles des pilotes de combat belges? Vous disposez d’une bonne dose de résistance au stress et vous aimez le travail en équipe? Alors, un emploi de contrôleur/se de combats aériens est fait pour vous!
En tant que contrôleur/se de combats aériens, vous accompagnez, depuis le Control & Reporting Centre (CRC) à Beauvechain, les pilotes pendant leurs missions d’entraînement. Vous êtes également coresponsable de la défense de l’espace aérien national. Si nécessaire, vous guidez les avions de combat Quick Reaction Alert (QRA) afin d’aller analyser une situation suspecte.
Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous aurez la possibilité de travailler dans un environnement international: par exemple, à bord d’un avion de reconnaissance de l’OTAN truffé d’équipements radars. Vous verrez alors défiler à grande altitude tous les avions de combat modernes!
Avant de vous inscrire, vérifiez si vous remplissez les conditions d'admission.
Vous avez terminé l’enseignement obligatoire et vous n'avez pas encore atteint l'âge de 34 ans l'année de l'incorporation.
Vous êtes en possession de votre Certificat d'enseignement secondaire supérieur.
Vous êtes Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Vous avez pris votre décision ? Vous avez la certitude que travailler au sein de la Défense est ce dont vous rêvez ? Et que vous remplissez toutes les conditions d'admission ?
Travailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Formation continue et avancement
En tant que contrôleur/se de combats aériens, vous acquerrez une expérience grâce à des exercices et des opérations. Vous aurez l'opportunité de devenir instructeur/trice.
Primes
Les nombreuses périodes d'entraînement et missions à l'étranger méritent naturellement des indemnités supplémentaires.
Environnement sportif
Vous aimez faire du sport, mais vous n'avez pas d'autres possibilités que de vous y mettre après le travail? Chez nous, améliorer votre condition physique et la maintenir à niveau, cela fait partie du travail quotidien. Donc, le sport pendant les heures : c'est normal.
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Composante Terre
Relèverez-vous le défi d'un travail extrêmement fascinant et varié ? Êtes-vous physiquement et mentalement prêt pour l'un des meilleurs entraînements militai...
Détails
Composante Air
Comme instructeur/trice en éducation physique, ou Physical Training Instructor (PTI), vous êtes responsable de la mise à niveau, du maintien à niveau ainsi q...
Détails
Composante Terre
Comme officier CBRN (protection contre l'utilisation des produits Chimiques, Biologiques, Radiologique et Nucléaires) vous menez un groupe d'une trentaine de...
Détails
Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.
Vous avez terminé l’enseignement obligatoire et vous n'avez pas encore atteint l'âge de 34 ans l'année de l'incorporation.
Vous êtes en possession de votre Certificat d'enseignement secondaire supérieur.
Vous êtes Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Ce formulaire nous permet de connaître votre intérêt pour un ou plusieurs emploi(s) à la Défense. Ce n’est qu’une première étape et en aucun cas une inscription. Un de nos collaborateurs vous contactera par téléphone.
Inscrivez-vous en utilisant notre formulaire d'inscription en ligne.
Formulaire d'inscriptionAppelez notre contact center au n° gratuit 0800 333 48 : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 18h00, mercredi de 10h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (fermé le dimanche).
0800 / 333 48Si vous avez la conviction que ce département est fait pour vous, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous inscrire.
Centres d'informationNos tests généraux sont une partie importante de la procédure de sélection.
Chaque candidat passe deux tests sportifs :
• Side bridge :
Vous exécutez ce test à gauche et à droite avec un intervalle de 5 minutes. Il s'agit de garder la posture le plus longtemps possible.
• Test de course sur tapis roulant : après une période d'échauffement de 1 minute, le test commence à 6 km/h. Toutes les 30 secondes, la vitesse augmente de 0,3 km/h. Une fois que vous avez atteint la vitesse maximale de 14,4 km/h, l'épreuve de course se termine automatiquement. Le test de course dure au maximum 18 min.
Sur le pdf, vous trouverez la grille d’évaluation et la façon dont vous pouvez vous préparer au mieux pour chaque test.
Chaque candidat passe un examen médical général, y compris :
• examen clinique général
• RX de la colonne vertébrale et du bassin
• examen oculaire et audiométrique
• examen ORL
• contrôle de la dentition
• calcul du BMI
• électrocardiogramme
• test urinaire (sang, infection, protéines, sucre, ...)
• test de drogues sur échantillon d'urine
• test de grossesse : si vous n'êtes pas sûre, un test suivra. Si ce test est positif, vous pouvez solliciter à nouveau après l'accouchement.
Encore quelques lignes directrices :
• Vous devez mesurer au moins 1,52 m. Des exceptions existent pour certains postes.
• Les tatouages sur le visage, le cou et dans la nuque sont interdits et doivent avoir été enlevés le jour de votre incorporation.
• En ce qui concerne les drogues, la Défense pratique une tolérance zéro. Si vous testés positif, il peut y avoir une évaluation neuropsychiatrique et votre dossier peut être définitivement clôturé. N’oubliez pas que certaines drogues restent parfaitement détectables pendant plusieurs semaines !
Avec un test informatique, nous examinons vos traits de personnalité et vos compétences.
En outre, vous remplissez un questionnaire qui mesure les valeurs professionnelles qui motivent votre choix pour une carrière militaire.
Avec quelle rapidité et quelle précision traitez-vous les informations ?
Il y a 5 modules :
• test de compétence numérique
• test de localisation
• test de mémoire des mots
• test de raisonnement
• test de reconnaissance d'erreurs
Lisez attentivement le pdf avec les explications sur chaque module, quelques exemples et des conseils.
C'est le moment pour nous convaincre de vos compétences pour devenir militaire. Vous Décrirez des situations vécues pendant lesquelles vous avez fait preuve de certaines compétences.
Avis: Utilisez des exemples concrets pour montrer pourquoi vous êtes le bon candidat. Assurez-vous d'être bien informé sur la Défense et le(s) poste(s) que vous avez choisi(s).
Après, vous aurez un entretien d'orientation au cours duquel vous finalisez votre inscription définitive en fonction de vos résultats et de vos préférences. Plusieurs choix sont possibles. Il s’agit d’une décision finale, faites donc le bon choix.
L'officier d'orientation peut vous suggérer de repasser certains tests.
Ces tests supplémentaires font également partie de la procédure de sélection de ce poste vacante.
Le test d'anglais consiste en deux parties. Une première partie sur les connaissances générales contient 30 questions à choix multiple.
Une deuxième partie contient 20 questions, également à choix multiple, sur la terminologie de l'aviation.
Testez vos connaissances sur
http://www.examenglish.com/leveltest/grammar_level_test.htm ou http://www.transparent.com/learn-english/proficiency-test.html
Vous passerez une série de tests sur ordinateur qui examinent:
• la mémoire et l'attention
• la capacité de raisonnement et de raisonnement spatial
• la capacité d’observation
Vous recevrez des questionnaires supplémentaires sur votre personnalité dans lesquels vous indiquerez dans quelle mesure vous êtes d'accord ou pas avec une affirmation.
Vous suivrez une grande partie de votre formation à l’École Royale des Sous-Officiers à Saffraanberg. Vous y ferez vos premiers pas comme militaire et ferez connaissance avec le groupe au sein duquel vous relèverez les défis.
Vous débutez par une phase d'initiation qui se déroule à l'Ecole Royale des Sous-officiers à Saffraanberg (Saint-Trond). Vous y travaillez votre condition physique et vous apprenez les compétences militaires de base. Ensuite, vous suivez l'instruction de base pour cadres. Pendant cette période de 4 mois, vous êtes en internat.
Vous commencez par une formation de base d' 1 an à l'Ecole Royale des Sous-officiers à Saffraanberg, incluant entre autres une instruction militaire et des cours d'anglais. Vous suivez ensuite une phase commune au Control and Reporting Center à Beauvechain puis, vous suivez la formation de sous-officier contrôleur de combat aérien (durée : 12 mois) ou surveillance de l'espace aérien (6 mois). Les deux incluent une phase théorique et une phase pratique.
Vous pouvez maintenant exercer réellement votre métier, sur votre lieu de travail, dans un premier temps en étant supervisé, par la suite de façon autonome.
En tant que contrôleur/se de combats aériens, vous acquerrez une expérience grâce à des exercices et des opérations. Vous aurez l'opportunité de devenir instructeur/trice.
Les nombreuses périodes d'entraînement et missions à l'étranger méritent naturellement des indemnités supplémentaires.
Vous avez terminé l’enseignement obligatoire et vous n'avez pas encore atteint l'âge de 34 ans l'année de l'incorporation.
Vous êtes en possession de votre Certificat d'enseignement secondaire supérieur.
Vous êtes Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas encore d'une inscription. Ce formulaire n'est que la première étape. Un de nos conseillers vous contactera par téléphone. Nous voulons nous assurer que vous disposez des informations nécessaires pour faire un choix en toute connaissance de cause.
Un centre d'information répond à toutes vos questions. Si vous êtes convaincu(e) que vous êtes fait(e) pour travailler au sein de la Défense, notre personnel se fera un plaisir de vous inscrire. Dès que votre inscription est enregistrée, vous postulez officiellement pour un emploi au sein de Défense. Nos collaborateurs vous aideront également à vous enregistrer les jours précédant vos épreuves de sélection.
Vous avez pris votre décision ? Vous avez la certitude que travailler au sein de la Défense est ce dont vous rêvez ? Et que vous remplissez toutes les conditions d'admission ?
Vous trouverez ici un certain nombre de montants de base nets que vous gagnez au début de votre carrière. Veuillez noter que le calcul correct dépend de votre situation familiale et peut donc différer de ces montants.
En outre, plusieurs primes augmenteront considérablement votre salaire de base. Nous vous recommandons de vous renseigner plus en détail auprès du centre d'information de votre région.
En fonction du calendrier des formations, l'incorporation peut exceptionnellement être postposée. Il est recommandé de contacter le Contact Center Recrutement au 0800 33348 (gratuit) qui évaluera les possibilités avec le commandant/directeur de l'organisme d'instruction.
Si vous êtes inscrit pour une autre session de recrutement et que le délai d'attente est écoulé, vous pouvez tenter d'améliorer votre résultat.
Le délai est d'un mois pour les tests physiques, huit mois pour les épreuves psychotechniques et 22 mois pour les tests cognitifs et psychomoteurs (uniquement pour les pilotes, ATC, ADC et UAV). Aucune amélioration n'est possible pour les épreuves académiques et professionnelles qui doivent être présentées chaque année.
Attention : le dernier résultat compte, même s'il est moins bon que le précédent.
Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.
Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.
Oui. Les peines pour contraventions (telles que brûler un feu rouge, se garer fautivement,...) font partie de la catégorie des peines de police. Elles n'influencent pas vos qualités morales.
Oui, pour autant que :
Oui, autant sur l'usage de stupéfiants, de sédatifs que de stimulants. Une tolérance zéro sur l'usage des drogues est d'application à la Défense. Certains produits sont parfaitement décelables jusqu'à PLUSIEURS semaines après leur consommations.
Non. Vous pouvez continuer votre formation et en même temps postuler pour une catégorie de personnel supérieure.
Attention : en cas d'un échec éventuel dans cette formation supérieure, une réintégration dans la catégorie de personnel originale est possible, mais ce n'est pas un droit !
Oui, pour autant que douze mois se soient écoulés entre le jour du départ de la Défense et le jour de la nouvelle inscription dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.
Évidemment, il faut encore satisfaire à toutes les autres conditions.
Les ex-militaires doivent aussi satisfaire à des conditions supplémentaires relatives à leur passé militaire.
Oui. Néanmoins, les tatouages sur la tête, la nuque et le cou doivent être ôtés avant l'incorporation.
Dès que vous vous sentez prêt à passer (avec succès) toutes les épreuves de sélection, tout en respectant les dates limites d'inscription pour votre candidature.
Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.
Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.
Au cours de l'examen médical ophtalmologique de base, on détermine si vous avez une vue parfaite. Vous devez avoir 10 sur 10 à chaque œil sans correction avec lunettes, lentilles de contact, kératotomie radiaire (rayures) ou traitement par laser. Votre vision nocturne est également contrôlée. Le daltonisme est un facteur d'exclusion.
Vous devez avoir satisfait à l'obligation scolaire. L'obligation scolaire se termine donc le jour de votre anniversaire si vous avez 18 ans avant le 30 juin. Si vous avez 18 ans après le 30 juin, l'obligation scolaire se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle vous avez 18 ans (= 30 juin). L'obligation scolaire se termine aussi si vous obtenez votre certificat de l'enseignement secondaire (de plein exercice) avant votre 18e anniversaire.
Il existe différents seuils d'âge, dépendant de la fonction. Ils sont toujours mentionnés sur le poste vacant.
Il existe également une différence entre les postes de réserviste (où vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière.
Vérifiez donc toujours bien si vous remplissez les conditions d'âge.
Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.