-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Témoignages réservistes

Témoignages

“Votre expérience, raconte-nous…”

En complément de leur activité quotidienne dans le civil, les militaires de réserve consacrent une partie de leur temps à la Défense. Ils le font sur base volontaire, en fonction de leurs disponibilités et des besoins de ce ministère.

Leurs compétences et leurs expériences en font les partenaires idéaux du cadre actif. La Défense dispose aujourd’hui de quelque 1.200 militaires de réserve permanents. Ils s’engagent pleinement dans bon nombre de fonctions. Faites leur connaissance. Ils vous décriront leurs tâches avec plaisir !

articles récents

Nouveau Commandant pour la Réserve de la Marine

Le vendredi 12 octobre, le capitaine de vaisseau (R) Dr. Eddie Van Raemdonck a repris le commandement du Corps de Réserve de la Marine. Cette prise de fonction s’est déroulée, lors d’une cérémonie militaire, au sein de la caserne de la Marine de Sainte-Croix à Bruges. La cérémonie a été présidée par le capitaine de vaisseau Jan De Beurme, chef d’État-Major de la Marine.

We'll give you wings !

Aujourd’hui, temps nuageux mais sec avec une température de 10°C … Exceptionnel pour un jour de décembre en Belgique ! La météo est de la partie. « On s’envole » s’écrie littéralement le capitaine-commandant aviateur Raymond Cannaerts. ‘Ramon’, pour ses collègues pilotes, est instructeur de vol sur Marchetti à la 5e escadrille de Beauvechain et militaire de réserve de surcroît.

Welcome to Antwerp

Les navires des marines du monde entier font régulièrement escale dans le port d’Anvers. Les accueillir est l’une des nombreuses tâches du détachement de la Marine belge à Anvers (NAVDETANT). Exercice peu banal ? Nous l’avons demandé à son commandant, le capitaine de vaisseau du cadre de réserve Daniel Servaty.

Les préoccupations environnementales nous concernent aussi !

La Défense est une organisation sensibilisée par la protection de l’environnement. Elle contribue à la diminution de l’empreinte écologique. Dans ce contexte, la sous-section Gestion des risques et environnement de la Direction Générale Material Resources (DG MR) a un rôle important à jouer. Le militaire de réserve Vincent Peremans est actif au sein de cette sous-section. Lieutenant-colonel et ingénieur civil, il n’est pas que conseiller en environnement mais également chef de cabinet du ministre Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité, des Transports, des Aéroports et du bien-être animal.

De la prévention à l’intervention

On ne devient pas pompier d’un claquement de doigt. Pour beaucoup, c’est une vocation, pour d’autres c’est l’accomplissement d’un rêve d’enfant. Pas étonnant, car c’est un job passionnant et varié, comprenant un éventail de responsabilités au sein d’un environnement à caractère social. Ludo Popelier en sait quelque chose.

Pages