-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercices

Exercices

Participer aux opérations à l’étranger ne se fait pas sans une bonne préparation. C’est pourquoi chaque militaire destiné à être envoyé sur un théâtre opérationnel s’entraîne durant une période variant de deux à six mois.

La réussite des Joint Individual Common Core Skills (J-ICCS) est  l’une des conditions sine qua none pour partir en opérations. Tout militaire doit en effet posséder certaines  compétences de base: premiers soins, sécurité militaire, connaissance du droit des conflits armés,  tir ou entrainement CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire). S’ils sont intégrés au sein d’une autre nation,  les militaires belges sont également formés durant une à deux semaines en compagnie de leurs homologues étrangers.

En point d’orgue de la phase pré-mission, des exercices de grande envergure constituent une répétition générale avant le déploiement sur théâtre opérationnel. Ils permettent aux militaires d’approfondir leurs connaissances  et leur opérabilité en groupe. Selon la mission, les détachements suivent le Certification Exercise (CertEx), le Mission Rehearsal Exercise (MREx) ou encore le Serpentex. Il s’agit d’exercices de certification à grande échelle au cours desquels les militaires sont plongés dans des situations permettant de peaufiner les derniers réglages avant le départ. Si tout s’est bien déroulé, le détachement est alors certifié Misson ready

Aussi d’autres formations complètent la préparation: en accompagnement psychologique, physique, culture de la population locale dans la zone d’opération… Rien n’est laissé au hasard avant le départ de nos militaires pour des contrées lointaines.

articles récents

Sur terre, sur mer et dans les airs

Les missions de sauvetage ne constituent qu’une partie des tâches du NH90 NFH Caiman. Sa couleur gris clair et son nom, NFH ou Nato Frigate Helicopter, révèlent que cet hélicoptère a été développé pour dépasser le stade de la simple search and rescue.

Catastrophes à Deinze

Plusieurs désastres secouaient les habitants de Deinze la semaine dernière. Les lundi 26 et mardi 27 novembre, ceux-ci étaient, en effet, confrontés à des inondations. Le mercredi 28, un avion militaire se crashait dans un champ voisin et le jeudi 29, une école était la proie des flammes. Ces nombreuses calamités, fort heureusement fictives, faisaient partie de l’exercice catastrophe de grande ampleur Donza Response, organisé par le 11 Bataillon Génie de Burcht.

Retour de la frégate Louise-Marie

Ce vendredi 30 novembre, la frégate F931 Louise-Marie rejoignait son port d'attache après cinq mois passés en opération.

Exercice de cyberdéfense dans le cadre de l’OTAN

Trente-cinq personnes de la cyber capacité militaire participent à Cyber Coalition du 27 au 30 novembre. Cet exercice de cyberdéfense de l’OTAN vise à entraîner et tester la capacité des États membres à défendre les réseaux de l'OTAN et ceux d’autres pays.

Dans les coulisses du transport aérien

Fin novembre, une intense activité régnait dans la caserne de Peutie et sur l'aéroport militaire de Melsbroek. L'exercice de grande ampleur Ajax Spear se focalisait sur l'activation du personnel opérationnel et en particulier sur celui du transport aérien.

Pages