-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

L’amiante à la Défense

Durant les années 50 et jusqu’aux années 70, l’amiante fut largement utilisé pour ses qualités isolantes et ignifuge, y compris à la Défense. Aujourd’hui l’amiante est surtout connue pour sa haute toxicité. Son usage est d’ailleurs interdit dans notre pays depuis 1998. Bien qu’un plan de gestion soit effectif à la Défense, la prise de conscience du danger par le personnel, ne l’est pas toujours.

Nul n'échappe à LARCE

L'apparition récente d'antennes sur le toit du bloc état-major d'Evere suscite bien des questions. Pour y répondre le lieutenant ingénieur Domien De Ruyckprésente le Low Altitude Radar Coverage Extension (LARCE), un système radar de détection à basse altitude.

Concentration d’avions de chasse à Kleine-Brogel

Ces samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018, la base aérienne de Kleine-Brogel, était le centre de convergence de tous les passionnés d’aéronautique afin d’assister à l’impressionnant Air Show de la Composante Air.

Les sous-officiers de la marine réfléchissent à leur avenir

Le mardi 4 septembre la Marine organisait sa journée des sous-officiers. L’intention était de faire le point et de réfléchir quant à l'influence des changements à venir sur le rôle et la position du sous-officier dans la marine.

Fête nationale 2018

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Pages