-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

La dimension médicale de Trident Juncture

La Composante Médicale de la Défense participera à l'exercice Trident Juncture de l'OTAN à partir de la fin octobre. Une partie du détachement médical jouera un rôle dans l'exercice proprement dit. Une deuxième partie fournira un appui en cas de blessé réel lors de l'exercice.

Les Lanciers défendent puis contre-attaquent

Pour rencontrer les Lanciers de la compagnie Delta ce 4 octobre, il faut s’enfoncer dans la forêt lithuanienne de la région de Pabradè. Non loin de la frontière Biélorusse le Bataillon multinational enhanced Forward Presence de l’OTAN a déployé ses éléments à des fins d’entraînement. Nom de code de l’exercice : Beowulf

La Composante Médicale se tourne vers l'avenir

La Composante Médicale organisait un congrès de deux jours portant sur la médecine de catastrophe et les risques de contamination CBRN. Les 3 et 4 octobre derniers, l'Hôpital Militaire Reine Astrid ouvrait ses portes à tous les partenaires du secteur médical. Ces deux jours permettaient de revenir sur deux aspects prépondérants : l'assistance médicale antérieure ainsi que ses enseignements.

Marche de l’Yser

Cette marche annuelle internationale de la Défense bat son plein pour la 46e fois. Mieux connu sous le nom des Quatre jours de l’Yser, cet événement en était à sa troisième journée le jeudi 23 août dernier.

Fête nationale 2018

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Pages