-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Innover et économiser

Le simulateur de matelotage « Poolster » était inauguré le 21 février dernier à la base navale de Den Helder aux Pays-Bas. Grâce à l'utilisation de ce nouveau simulateur, les Marines belge et néerlandaise peuvent réduire leurs coûts et doubler leurs heures de formation.

Septante ans de courses communes pour la paix

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) fêtait ses septante ans le 18 février dernier. Pour célébrer cet anniversaire, les 136 États membres organisaient dans un esprit festif la traditionnelle course annuelle CISM Day Run. Le mardi 20 février dernier, la Belgique avait, pour sa part, aménagé un circuit sur le terrain d'entraînement militaire de Bourg-Léopold. Quelque huit cents militaires répondaient à l’appel.

La frégate espagnole Navarra mène l’opération Sea Guardian

La frégate espagnole Navarra dirige le groupe OTAN qui inclut la frégate belge Louise-Marie et la frégate italienne Euro.

Les opérations maritimes présentées en mer

Le 19 février dernier, la Défense organisait un point presse sur ses opérations à bord du patrouilleur côtier P902 Pollux de la Marine.

Pas d'équipage efficace sans un bon cuisinier

Le jeudi 15 février dernier, le Centre de Compétence de la Marine et l'École du Commissariat belgo-néerlandais ouvraient leurs portes à 15 candidats cuisiniers.

Pages