-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Enfants sages à la crèche ‘Pinguïn’ de la base navale de Zeebruges

C’est le mercredi 6 décembre dernier que le grand Saint rendait visite aux enfants de la crèche ‘Pinguïn’ de la base navale de Zeebruges.

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

Depuis mars 2017, la Composante Air dispose de toute sa flotte NFH « Caiman » (NATO Frigate Helicopter). Le NFH est l'hélicoptère standard embarqué destiné aux frégates M de la marine belge. Il apporte une plus-value inestimable dans presque toutes les missions maritimes.

Jamais déçu de la Marine !

Ces mardi 28 et mercredi 29 novembre, la Composante Marine organisait deux événements liés au recrutement. Le mardi, plus de 50 candidats étaient accueillis pour une journée d’information au sein de la Composante Marine et le lendemain, 10 jeunes embarquaient à bord du patrouilleur P901 Castor pour une sortie en mer.

Journée de la science 2017 : la mer en pleine effervescence

Ce dimanche 26 novembre, l’institut flamand de la Mer participait à la journée de la Science. La station maritime d’Ostende ainsi que le navire de recherche Simon Stevin étaient accessibles au grand public.

La Marine amorce un nouveau cap pour ses réservistes

La Composante Marine fait appel à des réservistes actifs et motivés pour intégrer des projets spécifiques depuis des décennies. Cette collaboration s'inscrit à présent dans une nouvelle structure : la réserve de la Marine. Sous la devise « tribord 10, gouvernez 2030 », cette structure était révélée le 25 novembre dernier à la base navale de Zeebruges.

Pages