-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Irak

Irak

Entre juillet 2016 et décembre 2017, la Composante Air déployait six, puis quatre F-16 au Moyen-Orient pour mener des missions dans l'espace aérien irakien. Le détachement fait partie de la coalition internationale qui lutte contre DAESH.

Les derniers appareils revenaient le 26 décembre 2017. Selon un accord entre la Belgique et les Pays-Bas, les Néerlandais engagent actuellement leurs avions tandis que la Belgique assure la sécurité au sol.

Afin de permettre aux troupes militaires irakiennes d'assurer leur souveraineté sur leur territoire, la Défense poursuit sa participation au sein du programme Building Partner Capacity. Une trentaine de militaires y œuvrent en tant que conseillers ou assistants depuis un endroit sécurisé en Irak.

articles récents

Le ministre présente les opérations 2019

Le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Sander Loones, présentait les opérations planifiées pour l'année prochaine. La Belgique se concentrera une nouvelle fois sur l'engagement international et la lutte contre le terrorisme sur notre territoire comme à l'étranger.

Les temps sont durs pour le Bataillon de Chasseurs à Cheval

Le Bataillon de Chasseurs à Cheval, cantonné à Heverlee, s'apprête à vivre une période opérationnelle intense. Voici ce qui ressortait de la conférence de presse donnée à Heverlee par du personnel de la division Opérations le mardi 10 avril dernier. Le lieutenant-colonel Bruno Van Loo, chef de corps du bataillon, y assistait.

Nos militaires mis à l'honneur

Le mercredi 28 mars, une cérémonie sera organisée sur la Grand-Place de Bruxelles afin d'honorer les militaires qui ont été actifs au cours des opérations. La Défense mettra ses troupes engagées sur notre territoire comme à l'étranger sous le feu des projecteurs.

Les F-16 sont revenus de Jordanie

Le 26 décembre 2017, quatre F-16 rejoignaient la base aérienne de Kleine-Brogel mettant un terme à leur affectation en Jordanie. Après dix-huit mois de soutien aérien belge à la coalition internationale contre Daech, un détachement néerlandais reprenait les tâches de nos appareils.

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Pages