-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Travailler à la Composante Terre

Travailler à la Composante Terre

Opter pour un emploi au sein de la Composante Terre signifie choisir un métier vous amenant très souvent sur le terrain, parfois théâtre de conflits. La devise « With people, amongst people » a été délibérément choisie car la principale arme de la Composante Terre est le soldat.

Les nombreuses compétences recherchées par la Composante Terre sont réparties en trois grands groupes : combat (troupes de combat), combat support (troupes d'appui au combat) et combat service support (troupes d'appui). Bon nombre d'emplois vous sont donc proposés au début de votre carrière. Vous y trouverez certainement votre bonheur en fonction de vos connaissances et de vos compétences. Durant votre carrière, l'occasion vous sera également donnée de vous perfectionner dans d'autres domaines de compétences au sein des différents centres de formation et d'apprentissage.

Opter pour un emploi au sein de la Composante Terre signifie choisir de travailler sur le terrain, parmi la population. Vous serez amené à exercer votre fonction tant dans des contrées lointaines qu’en Belgique. Il convient de tenir compte des longues périodes d'absence de votre domicile (quelques semaines à quelques mois) nécessaires à l'exercice de votre métier de militaire. Dans ce contexte, vous pouvez compter sur un encadrement professionnel et un matériel technologique avancé, des véhicules blindés et modernes tels que le Piranha, le Dingo 2 ou le Pandur et des systèmes d'armement performants.

Dès son incorporation à la Composante Terre, tout militaire suit une formation permanente de qualité. Chaque militaire bénéficie d'abord d’une formation de base puis d’une formation permanente. Cet éventail inclut, entre autres, les techniques de combat, l'évaluation tactique, l'appui feu, le déminage, le support logistique et la communication. Toutes les formations sont dispensées dans les écoles et les unités de la Défense. Durant votre formation, vous apprendrez à faire face de manière professionnelle à différentes situations dans des conditions très difficiles.

La Composante Terre attend de son personnel qu'il suive annuellement un parcours de formation individuel et se soumette à des tests physiques. Les membres du personnel peuvent ainsi enrichir leurs connaissances de base et parfaire leur condition physique, et ce, tant pour les techniques de survie de base que pour la connaissance des premiers soins et les compétences de tir. Les unités organisent également des activités de formation dans des conditions réelles afin de garantir la préparation professionnelle de leur personnel.

Ces exigences en matière de formation permettent de garantir que chaque membre de la Composante Terre est préparé au mieux à exécuter ses tâches militaires. Il convient donc de faire preuve de souplesse, de caractère et de persévérance et d'être préparé physiquement et mentalement : des qualités indispensables chez un militaire de la Composante Terre. En bref, des atouts que nous recherchons chez un candidat-militaire ou que ce dernier devra développer.

Le personnel de notre composante s'entraîne quotidiennement afin de pouvoir exécuter sa mission. Nos militaires sont au contact direct de la population, y sont confrontés et mènent leur mission à bien. Opter pour la Composante Terre signifie choisir un emploi synonyme de sécurité.