-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Secteur Public - CALOG Zones de police - Qu'est-ce que CALOG?

CALOG Zones de police

Qu'est-ce que CALOG ?

CALOG est l'abréviation de Cadre Administratif et LOGistique. A l'origine, un protocole d'accord fut signé en 2005 par le ministre de la Défense et le ministre de l'Intérieur de l'époque. Ce protocole fixait les modalités d'exécution de la mise à disposition et du transfert de militaires vers les zones de police en tant que membre du CALOG.

Au sein des différentes zones de police, les militaires sont recrutés pour exercer des fonctions d'appui de nature administrative et logistique. Les agents opérationnels peuvent ainsi être plus présents en rue.

Les militaires dont la candidature est approuvée par la DG HR participeront à une phase de sélection organisée par la police. S'ils terminent avec succès cette phase de sélection, ils seront mis, pendant un an, à la disposition d'une zone de police dans la fonction pour laquelle ils ont posé leur candidature.

Ces militaires garderont le statut de militaire durant cette période de stage et recevront aussi, le cas échéant, une formation cadrant avec leur nouvelle fonction.

Pendant la période de mise à disposition, ils ont la possibilité de revenir à la Défense, s'ils le souhaitent.

Les militaires qui auront terminé leur stage avec succès se verront offrir la possibilité de quitter définitivement la Défense et d'être transféré définitivement à la zone de police dans le statut CALOG.

Les premières mises en place ont débuté en 2006. Après 10 ans, on constate que plus de 200 militaires ont été définitivement transférés dans une cinquantaine de zones de police différentes.

Avec cette initiative la Défense souhaite contribuer au rajeunissement de son organisation. Ce sont principalement les sous-officiers et volontaires comptant un certain nombre d'années de service qui ont la possibilité de participer à ce projet.

Retour