-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Un nouveau skipper pour le voilier de la marine A958 Zénobe Gramme

Ce vendredi 15 décembre, le lieutenant de vaisseau Yves Philips, nouveau commandant, était mis en place par le capitaine de vaisseau Tanguy Botman, directeur des opérations de la marine. Il succède au lieutenant de vaisseau Christian Depierrieux qui devient commandant d'unité de l’école ENS (École Nautique/Nautische School ) de Bruges.

Journées de contact sur l'avenir de la chasse aux mines en mer

À l'initiative d'ABNL (Amiral Benelux), des journées de contact étaient organisées les 14 et 15 décembre sur l'évolution de la capacité de lutte contre les mines.

Opérations militaires en terrain urbain à la Marine

La semaine dernière, une partie des équipes d'abordage de la frégate F931 Louise-Marie participaient à la formation MOUT (Opérations militaires en terrain urbain).

Enfants sages à la crèche ‘Pinguïn’ de la base navale de Zeebruges

C’est le mercredi 6 décembre dernier que le grand Saint rendait visite aux enfants de la crèche ‘Pinguïn’ de la base navale de Zeebruges.

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

Depuis mars 2017, la Composante Air dispose de toute sa flotte NFH « Caiman » (NATO Frigate Helicopter). Le NFH est l'hélicoptère standard embarqué destiné aux frégates M de la marine belge. Il apporte une plus-value inestimable dans presque toutes les missions maritimes.