-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mise en place du « Transition Team » à la Défense

Mise en place du « Transition Team » à la Défense

La Défense est une entreprise en transformation profonde confrontée à un défi extraordinaire dans le domaine des ressources humaines. Elle fait face à un grand exode principalement dû à la vague des pensions. Environ 10.000 militaires et civils qui nous quitteront durant les cinq prochaines années, et avec eux un solide bagage d’expérience et d’expertise, devront être remplacés.

Il n’est donc pas du tout anormal que cette situation ait un grand impact sur le fonctionnement de la Défense. Une période de reconditionnement semble nécessaire pour se stabiliser, former le nouveau personnel, introduire toutes les nouvelles capacités (A-400M, MALE, chasseurs de mines, F-35, frégates, hôpital rôle 2, nouveaux véhicules pour la Composante Terre, etc.), investir dans de nouvelles infrastructures tout en rénovant l’actuelle et aborder avec l’énergie nécessaire les défis futurs. Dans ce contexte, une diminution du rendement opérationnel ne peut être exclue. Nous veillerons toutefois à maintenir, dans la mesure de nos possibilités et tenant compte de certaines limitations, un engagement opérationnel cohérent.

Chercher un juste équilibre dans cette situation extraordinaire dépasse le quotidien des états-majors et demande une approche spécifique. Pour cette raison un groupe de projet (l’équipe de transition) sera mandaté pour démêler certaines situations spécifiques et formuler des propositions afin d’assurer à court et moyen terme la continuité du département.

Avis aux rédactions

Pour toute information complémentaire et/ou demande d’interview, veuillez-vous adresser au service de presse de la Défense (press@mil.be, 02/441.73.46).