-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau drone de reconnaissance présenté

Un nouveau drone de reconnaissance présenté

 

Dans le quartier militaire d'Heverlee le Bataillon ISTAR a présenté ce 31 août sa nouvelle acquisition le drone RAVEN. Ces petits et légers drones seront les yeux dans le ciel pour les unités déployées.

« Cette nouvelle capacité est articulée comme un peloton dans le Bataillon ISTAR », explique le Lieutenant-colonel Bruno Van Loo, commandant du Bataillon ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance). « Des équipes de trois personnes opèreront avec les huit systèmes RAVEN et appuyées par cinq techniciens. Elles seront employése au profit des unités de manœuvres ou de nos propres pelotons ISTAR.

La Défense dispose déjà de drones : les B-Hunters. Ceux-ci gardent un œil entre-autre sur le port d'Anvers et les centrales nucléaires de notre pays. Le RAVEN est vraiment développé spécifiquement pour appuyer les troupes au sol : un mini-UAS tactique (Unmanned Aerial System). Le Raven vole tout au plus 10 Km et transmet en temps réel des informations au poste de commandement au sol.

Le matériel et les premières personnes formées sont déjà disponibles. À la fin de cette année, l'unité veut disposer d'un peloton complet, formé et prêt à être déployé sur un théâtre opérationnel dans lequel les Belges sont actifs. Où et quand le sera-t-il, n'est pas encore décidé.