-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Aperçu des opérations en cours

Aperçu des opérations en cours

 

Le jeudi 6 juillet, la Défense tenait son point presse mensuel relatif à ses opérations en cours tant dans notre pays qu'à l'étranger. Les informations démontrent que notre département reste actif sur la plupart des continents bien que la Belgique demeure prioritaire.

Avec plus d'un millier de militaires, l'opération Homeland qui les emploie pour protéger le territoire national, en renfort de la Police Fédérale, est de loin la plus importante mission de la Composante Terre mais aussi de la Défense.

Europe

Une autre opération importante en Europe est l'enhanced Forward Presence en Lituanie. Une centaine de logisticiens belges s'occupent du transport, de l'approvisionnement et de l'appui en matière de transport des autres armées participantes. En Méditerranée, la frégate F931 Louise-Marie contribue à lutter contre les trafiquants d'armes et la traite des êtres humains. Et même si ce n'est pas sa mission principale, elle a déjà sauvé 118 personnes de la noyade.

Moyen-Orient

L'Afghanistan représente encore un terrain d'opération majeure pour la Composante Terre. Une soixantaine de militaires participent à l'opération Resolute Support. Cette composante est également présente en Irak dans le cadre de l'opération Valiant Phoenix. À Bagdad et à Erbil, un détachement belge regroupant divers spécialistes, contribue à la formation des militaires irakiens et à l'entraînement des formateurs irakiens.

En Irak, la Composante Médicale engage également une équipe SOST (Special Operations Surgical Team). Cette équipe chirurgicale spécialisée est active près du front. Lorsqu'un hôpital est lointain, elle peut ainsi prendre rapidement soin des blessés avec efficacité.

Le Conseil des ministres a décidé entretemps que la Composante Air restera six mois de plus en Jordanie. Jusqu'au 31 décembre 2017, nos avions F-16 poursuivront la lutte contre Daesh dans le cadre de l'opération Desert Falcon. Le nombre de F-16 a toutefois été réduit d'un tiers. Il reste donc quatre appareils.

Afrique

La Belgique est toujours à la tête de la mission européenne d'entraînement au Mali. Le 12 juillet prochain, le général de brigade Bart Laurent relèvera le général-major Peter Devogelaere en tant que commandant de mission. Deux autres généraux belges sont également à la tête de la MINUSMA (United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali) et de la mission de formation de l'UE en République centrafricaine.

Actuellement, des petits détachements opèrent aussi au Congo et au Bénin.