Renault KERAX 8x4 Dépanneuse
Général
En 1997, la Défense décide de remplacer les dépanneuses Berliet devenues obsolètes par un nouveau type. Le choix se porte sur la Kerax 385.40 bX4 de Renault, et entre 1999 et 2000, 27 exemplaires sont livrés. Là où le plus léger et plus mobile Volvo Manumat est utilisé dans des conditions extrêmement difficiles, le Kerax est surtout en mesure de dépanner facilement tous les véhicules à roues de la Composante Terre.
Equipement spécialisé
L’équipement spécialisé consiste en un dispositif de remorquage Eurotow qui peut soulever les véhicules sous les roues, les axes ou le châssis et permet un remorquage jusqu’à 50 km/h. Ce dispositif a une capacité de 8 (à 2,9 mètres) a 24 (à 1,5 mètre) tonnes. En plus, le Kerax dispose d’une grue hydraulique PK 66000B de Pallfinger avec une capacité de 60 tonnes à 1 mètre ; 13,5 tonnes à 4,7 mètres et 6 tonnes à 10,48 mètres et peut aussi manipuler de containeurs standard 20ft ISO. En plus des treuils principaux, auto sauvetage et de secours sont disponibles. Le treuil principal a une capacité de 17 à 20 tonnes.
Autre équipement
Le Kerax 385.40 est équipé de ABS, d’un dispositif anti-dérapage et d’un système de freinage hydraulique. La cabine offre de la place à 5 personnes et dispose d’air conditionné et d’un chauffage indépendant du moteur, de sièges avec suspension hydraulique et d’une banquette transformable en 2 lits ainsi qu’un porte bagages sur le toit.
Catégorie
Recovery
Constructeur
Renault
Année de construction: 2000
Dimension
Longeur: 10,892 cm
Largeur: 2,55 cm
Hauteur: 3,90 cm
Poid
Vide: 30.115 kg
Maximum: 30.115 kg
Moteur
Marque: RENAULT
Type: MIDR 06.23.56 "ACE"B/41
Puissance: 410 kW - 1900 Tr/Min
Prestations
Vitesse de croisière: 86 km/h
Vitesse maximum: 86 km/h
Rayon d'action: 600 Km
Equipage
2
Géneral
En service depuis: 2001
Qty en service: 27