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A-109 Hirundo

A-109 Hirundo

L'AGUSTA 109 est un hélicoptère bimoteur à haute vitesse et à hautes performances, équipé d'un seul rotor principal et d'un rotor de queue anti couple.
La conception bimoteur, qui permet de voler en hélicoptère à grande vitesse de croisière et avec un facteur de sécurité élevé, rend l'A109 particulièrement adapté pour le transport rapide de personnel ou de fret.
Afin de réduire les vibrations et le bruit, et d'offrir un confort optimal à grande vitesse, un rotor principal à quatre pales entièrement articulé a été jugé essentiel. Ce type de rotor offre à la fois une puissance de contrôle élevée et un amortissement élevé.
La puissance de commande plus élevée permet l'établissement d'une large plage de centre de gravité.
L'A109 peut accueillir six passagers et l'équipage (deux personnes) en tout confort et dispose toujours d'un espace suffisant pour un volume considérable de bagages. La cabine spacieuse est équipée de nombreux aménagements intérieurs qui permettent d'adapter l'hélicoptère à divers rôles, par exemple, exigences exécutives personnalisées, service passagers, transport de fret, ambulance aérienne, recherche et sauvetage, etc.
Lors de la conception, un soin particulier a été apporté au développement d'une forme aérodynamique propre afin d'atteindre le meilleur rapport vitesse/puissance installé possible, réduisant ainsi les coûts d'exploitation par kilomètre. La cellule de l'avion est de construction métallique et comporte des dispositions intégrées pour l'installation et/ou le retrait rapide des nombreux accessoires optionnels qui sont disponibles dans les kits d'installation après livraison.

Il existe actuellement deux versions en usage en Belgique : BA et BAi. La BA est la version originale qui est arrivée en 1992. Le BAi dispose d'une mise à jour IFR (nouveau GPS Garmin, radio VHF 8,33kHz intégrée, nouveaux EHSI). Ces nouveaux instruments ont tous été intégrés dans un tableau de bord redessiné.

A partir de 2020, seules les versions BAi resteront en service. Le plan de vol actuel pour 2019 est de 2200 heures de vol.

Fiche technique:

Constructeur
Augusta Westland

Dimension
Hauteur : 3,50 m
Longueur : 11,44 m
Diamète rotor principal rotatif : 13,06 m
Diamète rotor arrière : 2,00 m

Poids
Vide : 1.944 kg
Maximum : 2.850 kg
Version antichar : ± 2.100 kg
Version Liaison: ± 2.000 kg
Réservoir : 580 l

Rotors
Principal : 4 pales du rotor
Arière : 2 pales du rotor

Moteur
Marque : Rolls-Royce
Type : 250-C20R1
Nombre : 2
Puissance : 450 SHP

Prestation
Rayon d'action : ± 530 km
Autonomie version antichar : ± 1 h 50 min
Autonomie version liaison : ± 2 h 30 min
Vitesse croisière : 209 km/h
Vitesse maximum : 244 km/h
Vitesse d'escalade : 11,5 m/s
Plafond : 4.570 m

Equipage
2 pilots et 6 personnes

Version antichar
4 lanceurs de 2 missiles HELITOW 2A chacun

Général
En service depuis :1992
En service : 20

Mission

  • Aide à la nation
  • Aide humanitaire d’urgence
  • Engagement militaire armé sur le territoire national
  • Evacuation de ressortissants de zones de crise
  • Opérations de la paix
  • Evacuation médicale

ALTHEA, KFOR, BELHELI (1-7), Benin, NRF, EUBG