L'évolution de la Défense

Le nouveau Belgica est arrivé dans son port d'attache

Equipements & matériels

Le lundi 13 septembre 2021 la Composante Marine a pris congé du RV Belgica (research vessel = vaisseau de recherche). Après 37 ans de service, ce bateau de recherche océanographique légendaire commença une deuxième vie en Ukraine. Exactement trois mois plus tard, le 13 décembre 2021, son successeur portant le même nom amarra à Zeebruges, son port d’attache.

À propos du nouveau Belgica

Calendrier

Notions

BELSPO

Belgian Science Policy Office. Ils sont l'un des principaux acteurs de la recherche scientifique en Belgique et mènent de nombreux programmes de recherche de premier ordre. Chez BELSPO, sciences et culture sont étroitement liées pour créer une société plus durable et harmonieuse. Leur mission est d'optimiser et de renforcer le fonctionnement de l'espace de recherche belge, européen et international. BELSPO est le propriétaire officiel du navire de recherche Belgica.

Paardenmarkt

Au large de Heist, à environ 1,5 kilomètre de la plage, se trouve un ancien dépôt de munitions, le Paardenmarkt, datant de la Première Guerre mondiale, enfoui dans les fonds marins. Il y a environ 35 000 tonnes de munitions à la fois conventionnelles et chimiques déversées, À ce jour, il n'existe aucune menace pour le milieu marin ou la santé publique. Le meilleur choix est donc de laisser le dépôt de munitions tranquille. Afin de réduire au minimum les pollutions lourdes et autres dangers, des contrôles réguliers sont effectués pour détecter la présence de rouille ou de fissures, l'une des nombreuses tâches du Belgica. Il existe également des règles de précautions : il est interdit de pêcher ou de jeter l'ancre.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.