-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Seconde Guerre mondiale

La Force Aérienne commémore ses héros!

Traditionnellement, la Force Aérienne belge organise ses cérémonies commémoratives à la pelouse d’honneur et le Remembrance Day le samedi le plus proche du 15 octobre. Le choix de cette date commémorative correspond à la création de notre Force Aérienne, le 15 octobre 1946.

Quelques hommes d’exception

La commémoration de la libération de la Belgique, le 6 octobre, et celle du 75e anniversaire du retour d'Harwich (Royaume-Uni) des MMS 43, 77 et 191 appartenant au 118e escadron de dragueurs de mines motorisés, ont été célébrées conjointement. Ces navires faisaient partie de la section belge de la Royal Navy, dont la mise en place est instaurée par un décret de l'amiral britannique (First Sealord) le 3 avril 1941.

Hommage à un marin audacieux et passionné

Le 25 septembre dernier, une cérémonie commémorative rendant hommage au lieutenant de vaisseau Victor Billet était organisée à la caserne de la Marine de Sint-Kruis (Bruges). Ses enfants et petits-enfants, des jeunes de l'école primaire Mozaïk ainsi que le capitaine de vaisseau Raf De Bode, directeur de l’appui opérationnel de la Marine, répondaient à l’appel. L’événement était également rehaussé par la présence de Monsieur Dirk Defauw, bourgmestre de la ville de Bruges.

Présence du roi au 75e pèlerinage de Breendonk

Le mercredi 18 septembre 2019, le roi rehaussait de sa présence le 75e pèlerinage du fort de Breendonk, lieu de mémoire contre le nazisme. Cette édition fut rendue exceptionnelle car elle coïncidait avec le 75e anniversaire de la Libération de notre pays par les Alliés.

L'abbaye de Zevenkerken commémore la libération

Le 9 septembre, une cérémonie spéciale de commémoration s'est tenue en l'église abbatiale de Zevenkerken. Le vice-chef de la Défense représentait le Roi. Le chef de la défense était également présent, ainsi que de nombreuses autorités militaires et civiles.