-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

OTAN

Quatre nouveaux alliés adhèrent à des projets internationaux de munitions

Dans le domaine des munitions, deux initiatives internationales en cours accueillaient chacune deux nouveaux alliés lors de la réunion des ministres de la Défense organisée le 26 juin dernier au siège de l'OTAN à Bruxelles. Il s'agit d'une nouvelle extension de deux projets réussis visant à rendre l'achat et le stockage des munitions plus simples et moins onéreux.

La Marine belge veille sur les eaux africaines

Le samedi 8 juin, le capitaine de corvette Olivier Trullemans a repris le lieutenant de vaisseau Christiaan Hellemans au sein de l'état-major international à bord du navire de guerre espagnol ESPS NAVARRA. Le navire assure actuellement le commandement de l'opération Atalanta, l'opération anti-piraterie organisée par les Forces navales européennes (EUNAVFOR).

La Défense attribue le contrat pour la nouvelle capacité de lutte contre les mines

Le mercredi 22 mai, la Défense envoyait une notification officielle pour la livraison de douze navires de lutte contre les mines et de leurs systèmes sans pilote au consortium Belgium Naval & Robotics - ECA Group. Chose faite peu après l'approbation officielle des Pays-Bas. Désormais, la phase de conception de trois ans peut commencer. La première livraison est prévue en 2024.

Le chasseur de mines Bellis actif durant Open Spirit

Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG 1) vient de rejoindre plusieurs navires de lutte contre les mines de divers pays à Klaipėda en Lituanie. Ceci dans le cadre de l’opération de déminage Open Spirit qui se déroulait du 3 au 16 mai au large de la Lituanie et de la Lettonie.

Belle fin de mission pour notre détachement en Estonie

Du 3 au 11 mai 2019, le détachement belge enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 faisait preuve de détermination dans le cadre de l'exercice annuel Spring Storm de l'OTAN organisé en Estonie.