-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

OTAN

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Visite du ministre de la Défense en Lituanie

En Lituanie, un détachement de militaires belges travaille pour le groupement tactique international de l'OTAN dans le cadre de la mission enhanced Forward Presence (eFP). Ce vendredi 24 novembre, ceux-ci recevaient la visite du ministre de la Défense, Steven Vandeput, et du chef de la Composante Terre, le général-major Marc Thys.

Les Américains entreposent à nouveau du matériel militaire en Belgique

L'armée américaine stockera à nouveau du matériel militaire dans la caserne de Zutendaal. La Défense y conserve actuellement les archives de l'armée et y détruit les munitions excédentaires. Le mardi 21 novembre dernier, le ministre de la Défense Steven Vandeput inaugurait officiellement ce nouveau dépôt américain.

Les F-16 belges surveillent l'espace aérien balte

Depuis la base aérienne d'Ämari en Estonie, quatre F-16 belges aident à la surveillance de l'espace aérien de la Baltique jusque début janvier. Ils interceptent régulièrement des avions russes dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing (EAPM) de l'OTAN.

Entraînement d’un chasseur de mines lituanien à Zeebruges

L'équipage du chasseur de mines lituanien Kuršis a suivi deux semaines d'entraînement à Zeebruges afin de se préparer à des opérations de l'OTAN. La semaine du 6 novembre, des entraînements séparés étaient au programme. Le vrai travail commençait la semaine suivante par un « tsunami » d'exercices lors d'une intégration fictive dans une escadre de l'OTAN.