-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations maritimes

Contamination au coronavirus : le Leopold I reste à quais

Le commandement de la frégate M a appris le 24 mars qu’un des membres de l'équipage du Leopold I a été testé positif au coronavirus. Le militaire, souffrant de légers symptômes, avait auparavant débarqué. Au moment du test positif, il était en quarantaine à son domicile. Par mesure de précaution, la Défense a décidé d'autoriser le navire à rentrer plus tôt à Zeebruges.

Le Léopold I dans l’ombre du géant français

La frégate F930 Léopold I rencontrera l'imposant porte-avions français Charles de Gaulle (CdG) près du détroit de Gibraltar. À l'horizon, le monstre nucléaire ressemble à une tête d'épingle. Mais beaucoup restent bouche bée lorsqu’ils côtoient le CdG. L'équipage belge devrait s'y habituer, car il fera partie de la Task Force 473 du Groupe Aéronaval (GAN) encadrant le porte-avions français jusqu'à fin avril.

Les tâches essentielles de la Défense réémergent en 2020

La Défense présentait ses opérations 2020 depuis la base aérienne de Kleine-Brogel. Une attention particulière était portée sur la mission Baltic Air Policing (BAP) qui mobilise actuellement seize F-16 belges. En outre, notre armée est principalement active sur son propre territoire, au Sahel, au Moyen-Orient et à la frontière orientale de l'Europe.

Le Godetia comme plate-forme humanitaire

Invité du 13 au 15 novembre dans la ville portuaire congolaise de Boma, le navire d’appui et de commandement Godetia y fournissait des biens humanitaires.

Le Godetia participe au renforcement des marines africaines

Pour la cinquième fois, le navire de commandement et de soutien A960 Godetia participe à la mission des Nations unies Maritime Capacity Building (MCB). Du 7 octobre au 15 décembre, l’objectif est d’accroître l’efficacité des garde-côtes africains confrontés à diverses menaces en mer.