-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations maritimes

Le chasseur de mines Crocus neutralise une bombe d'avion de la Seconde Guerre mondiale

Le 26 juin dernier, l’équipage du chasseur de mines belge Crocus faisait exploser une bombe de la Seconde Guerre mondiale. L’engin de 500 livres sautait en mer du Nord, à l’ouest de la ville de Vlissingen, et ce avec le concours de deux navires de la marine néerlandaise.

La Marine belge veille sur les eaux africaines

Le samedi 8 juin, le capitaine de corvette Olivier Trullemans a repris le lieutenant de vaisseau Christiaan Hellemans au sein de l'état-major international à bord du navire de guerre espagnol ESPS NAVARRA. Le navire assure actuellement le commandement de l'opération Atalanta, l'opération anti-piraterie organisée par les Forces navales européennes (EUNAVFOR).

Apprendre à communiquer

Les cours de communication et de navigation dans le programme MCB (Maritime Capacity Building) sont une nouveauté. Grâce aux efforts du 1MR Jonathan spécialement affecté à l'équipe MOST (formation opérationnelle en mer des navires de lutte contre les mines), les étudiants ont reçu un cours de deux semaines sur la façon d'utiliser les postes radio à bord.

Coopération avec nos partenaires africains de la Marine

Si vous engagez des navires et des marins dans le cadre du MCB (Maritime Capacity Building), il est utile de savoir si nos partenaires africains apprécient nos efforts. Une question qui n'est pas toujours évidente au vu de notre passé colonial. Aujourd'hui, nous avions le privilège de rencontrer deux acteurs convaincus de cette coopération qu’ils jugent excellente et constructive.

Vrai travail

Le terrorisme, l'extrémisme et la grande criminalité comme la piraterie représentent non seulement un bafouement de l’État de droit international mais constituent aussi une menace directe pour la stabilité dans la région. En tant que partenaire stratégique de la Belgique, le Bénin dispose d'une importante zone d'ancrage au large de ses côtes. Il est donc important que sa marine réponde adéquatement à chaque menace.