-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations maritimes

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Intervention urgente pour le déminage a bord d'une drague

Ce mardi 21 novembre, une équipe de déminage du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE-DOVO) embarquait sur le patrouilleur P901 Castor suite à un appel des garde-côtes (MRCC Ostende) afin de rejoindre la drague Minerva.

La chasse est ouverte !

Du 20 octobre au 7 novembre, le chasseur de mines M924 Primula participait à l'opération Benevolent Depolluting avec l'escadre de déminage de l'OTAN Celle-ci se déroulait au large des côtes françaises dans la mer du Nord et la Manche.

Le retour d'une vieille dame

Depuis le début du mois d'août, le navire de soutien logistique et de commandement A960 Godetia est entièrement repeint et entretenu dans les docks de la ville d'Anvers. Outre la maintenance technique, cette vieille dame va profiter d'un lifting complet de l'équipement de navigation et de la passerelle. Cette modernisation restera valable pendant les cinq prochaines années.

L’opération Atalanta est loin d’être terminée

Pendant six mois un officier de marine belge a participé à l’Opération de lutte contre la piraterie « Atalanta » en tant qu’officier du renseignement opérationnel. Durant cette période, la mission qui avait été relativement calme depuis 2012, a connu une période mouvementée suite à un soudain pic de piraterie au large de la Somalie et à une série d’attaques en mer liées au conflit yéménite.