-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations

Les Belges larguent de l’eau au Mali

Le 1er mars dernier, une équipe du peloton d’approvisionnement par air (Rav Air) larguait quatre colis contenant de l’eau au-dessus du désert malien. La mission de l’ONU MINUSMA peut ainsi compter, depuis mai 2018, sur l’aide de notre pays afin d’approvisionner des zones isolées depuis les airs.

NATO AWACS : contrôleurs sans frontières du combat aérien

L'AWACS ou Airborne Warning And Control System est un avion conçu pour la surveillance de l'espace aérien lors d'opérations aériennes combinées. Il fut créé en 1978 sous l'impulsion de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. À l'époque, l'objectif était de protéger l'espace aérien européen contre d'éventuelles attaques de l'Union soviétique.

Un nouveau satellite d'observation soutient les opérations militaires

La France a lancé son premier nouveau satellite d'observation militaire CSO-1 depuis le Centre Spatial guyanais (CSG) de Kourou en Guyane française. Ce site est appelé centre de lancement de l’Europe.

Le chef de la Défense remercie les militaires en opération

Comme le veut la tradition annuelle, le chef de la Défense remercie personnellement les militaires belges pour leur engagement. Du 10 au 13 décembre, le général Marc Compernol rendait visite au personnel sur divers théâtres d’opération.

Le ministre présente les opérations 2019

Le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Sander Loones, présentait les opérations planifiées pour l'année prochaine. La Belgique se concentrera une nouvelle fois sur l'engagement international et la lutte contre le terrorisme sur notre territoire comme à l'étranger.