-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opération BALTOPS

Iron Wolf : exercice majeur pour les Belges en Lituanie

Iron Wolf est à la fois le nom d’une brigade lituanienne et celui de l’exercice qui se déroulait début novembre et auquel le bataillon multinational de l’OTAN eFP (enhanced Forward Presence) participait. Engagé depuis fin août, le détachement eFP 09/18, piloté par le Bataillon 1/3 Lanciers, prenait également part à cet exercice majeur de sa période de déploiement.

Trois unités d’appui en Lituanie

En Lituanie, des hommes et des femmes de la compagnie Delta (composée d’éléments du 1/3 Lanciers) s’entraînent intensément au sein de l’exercice OTAN Iron Wolf dans le cadre des missions eFP (enhanced Forward Presence). D’autres travaillent également sans discontinuer afin de faciliter et de garantir l’opérationnalité des premiers. Rencontre avec trois unités d’appuis engagées dans le même dispositif.

Les Lanciers défendent puis contre-attaquent

Pour rencontrer les Lanciers de la compagnie Delta ce 4 octobre, il faut s’enfoncer dans la forêt lithuanienne de la région de Pabradè. Non loin de la frontière Biélorusse le Bataillon multinational enhanced Forward Presence de l’OTAN a déployé ses éléments à des fins d’entraînement. Nom de code de l’exercice : Beowulf

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Aperçu des opérations en cours

Le jeudi 6 juillet, la Défense tenait son point presse mensuel relatif à ses opérations en cours tant dans notre pays qu'à l'étranger. Les informations démontrent que notre département reste actif sur la plupart des continents bien que la Belgique demeure prioritaire.