-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opération Baltic Air Policing

Quatre F-16 belges quittent l’Estonie

Le mercredi 10 janvier dernier, le dernier avion de chasse belge décollait d’Amari (Estonie) vers 14 heures. À l’issue d’une cérémonie officielle organisée un peu plus tôt, il mettait le cap sur la Belgique, achevant ainsi notre septième participation à la mission de surveillance Enhanced Air Policing Mission (EAPM) dans les pays baltes. Un détachement italien prenait ensuite le contrôle des opérations.

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Les F-16 belges surveillent l'espace aérien balte

Depuis la base aérienne d'Ämari en Estonie, quatre F-16 belges aident à la surveillance de l'espace aérien de la Baltique jusque début janvier. Ils interceptent régulièrement des avions russes dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing (EAPM) de l'OTAN.

Le Premier visite le détachement F-16 en Estonie

Le premier ministre Charles Michel a rendu visite au détachement de F-16 belges en Estonie. Depuis la base aérienne d’Amari nos pilotes accomplissent leur mission Enhanced Air Policing en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN afin de protéger l’espace aérien des pays baltes.

Hautes autorités à Amari

Le détachement belge de F-16, qui participe à la mission EAPM (Enhanced Air Policing Mission) en Estonie, recevait, le mardi 19 septembre dernier, la visite du général Sir James Everard. Le général est plus communément connu dans les milieux militaires sous l'appellation de DSACEUR (Deputy Supreme Allied Commander Europe). Il visitait l'aéroport d'Amari avec le chef de la Défense estonienne, le général Riho Terras.