-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nations unies

Le C-130 clôt un chapitre de son histoire

Depuis mai 2018, un C-130 belge était au Mali de manière permanente afin de soutenir l'opération des Nations Unies MINUSMA. Pour cet avion-cargo, cette affectation représentait le dernier engagement international majeur.

Visites d'écoles, pannes de véhicules et nuits à la belle étoile

Dans l'est du Mali, près de la ville de Gao, un détachement du Bataillon de Chasseurs à Cheval provenant d'Heverlee est opérationnel depuis novembre 2018. Ses membres collectent des renseignements pour le compte de la mission de l'ONU MINUSMA. Celle-ci aide le gouvernement malien à stabiliser le pays.

Les Belges larguent de l’eau au Mali

Le 1er mars dernier, une équipe du peloton d’approvisionnement par air (Rav Air) larguait quatre colis contenant de l’eau au-dessus du désert malien. La mission de l’ONU MINUSMA peut ainsi compter, depuis mai 2018, sur l’aide de notre pays afin d’approvisionner des zones isolées depuis les airs.

La Belgique demeure un contributeur de l'ONU

Depuis 1948, les Nations Unies célèbrent la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Ce jour-là, en 1945, la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur. Dans ce cadre, la Défense organisait ce 24 octobre une conférence de presse dans la caserne de Heverlee afin de souligner sa contribution.

Une journée des Nations unies aux accents belges

Ce 24 octobre est la journée des Nations unies. En 2019 et 2020 la Belgique siègera à nouveau au Conseil de Sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent. Durant sa campagne promotionnelle en vue d’obtenir ce siège, le commandement belge des troupes des Nations unies au Mali a joué un rôle particulier.