-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

États baltes

La frégate Léopold I en route pour la mer Baltique

Le 18 mai 2020, la frégate F930 Léopold I quittait la base de Zeebruges pour un exercice de trois semaines en mer Baltique. L'exercice Baltic Breeze 20 est organisé par NLMARFOR (état-major de la Marine royale néerlandaise). Il comprend deux navires de commandement et de débarquement, trois frégates, un patrouilleur ainsi qu’un sous-marin.

Mission accomplie pour la police aérienne belge

Ce jeudi 30 avril, le ministre de la Défense Philippe Goffin était présent à l’aéroport militaire de Melsbroek pour le retour de Lituanie du détachement belge de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Il a remercié les militaires pour leur flexibilité et leur persévérance.

La vie en quarantaine de la surveillance aérienne

La Défense a pris les mesures nécessaires afin de protéger son personnel en opération contre une éventuelle contamination au coronavirus. Mais cela ne doit pas alourdir l'atmosphère. A Siauliai, en Lituanie, les femmes et les hommes de la Composante Air continuent de travailler à plein régime. Petit aperçu des coulisses d'un détachement en quarantaine.

Les F-16 belges effectuent leur 200e mission dans l'espace aérien Baltique

Depuis septembre 2019, la Composante air participe à nouveau à la mission OTAN « Baltic Air Policing ». Même en ces temps de crise Covid19, notre opérationnalité, tant en Belgique que dans nos missions à l'étranger, est maintenue.

Les F-16 belges restent les chiens de garde de l’espace aérien balte

Depuis 2004, la Défense met son personnel et ses moyens à disposition de l'OTAN dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing (BAP). Quatre F-16 belges sont disponibles 24 heures sur 24 à la base aérienne lituanienne de Šiauliai pour effectuer des interventions. « Nos appareils sont intervenus vingt fois depuis septembre 2019 », précise le colonel Van Thienen, commandant du détachement.