-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Ensemble pour un monde sans mines

Le Centre de formation au déminage humanitaire (CPADD) fut fondé en 2003 dans la ville historique de Quidah au sud du Bénin. Sa création et son développement découlent directement des accords de Bamako ratifiés en 2001 et axés sur l'interdiction des mines antipersonnel. La France a soutenu le projet et fourni des conseillers techniques.

Le chasseur de mines Bellis actif durant Open Spirit

Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG 1) vient de rejoindre plusieurs navires de lutte contre les mines de divers pays à Klaipėda en Lituanie. Ceci dans le cadre de l’opération de déminage Open Spirit qui se déroulait du 3 au 16 mai au large de la Lituanie et de la Lettonie.

La Marine belge accueille un sommet OTAN relatif à la sécurité en mer

Du 6 au 10 mai, l'unité de réserve M2TIC (Military and Maritime Trade Interaction & Cooperation) de la Marine organisait un sommet OTAN relatif à la coopération entre les marines des différents pays de l'OTAN et la marine marchande. Cette rencontre avait trait à la protection de la flotte civile dans le monde entier.

Immersion du ministre Reynders dans le milieu maritime

Le mardi 7 mai dernier, le ministre de la Défense, Didier Reynders, se rendait à la base navale de Zeebruges. Il s’y familiarisait avec les différents navires et leurs équipages.

L'équipe MOST forme la Marine béninoise

Le 6 mai dernier, l’équipe belge Mine Countermeasures Vessels Operational Sea Training (MOST) entamait une évaluation ainsi qu’un entraînement de la Marine béninoise. Pendant deux semaines, les sept spécialistes de deux des quatre navires de patrouille béninois dispenseront une formation de marin comprenant un volet sur les mesures à prendre en matière d’attaques asymétriques.