-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

Expansion des opérations au Mali et en Afghanistan

En 2018, la Défense augmentera considérablement le nombre de militaires en Afghanistan. Au Mali, les effectifs n'évolueront pas beaucoup mais notre pays déplacera ses priorités de la mission d'entraînement européenne EUTM vers la mission de l'ONU MINUSMA.

Kleine-Brogel tremble sur ses bases

Jusqu'à récemment, une tour de guet inutilisée trônait du haut de ses quinze mètres à proximité du dépôt de munitions de la base aérienne de Kleine-Brogel. « Trônait », car le mercredi 13 décembre, des militaires du génie de construction et de combat du 11 Bataillon Génie de Burcht faisaient exploser la tour.

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

Depuis mars 2017, la Composante Air dispose de toute sa flotte NFH « Caiman » (NATO Frigate Helicopter). Le NFH est l'hélicoptère standard embarqué destiné aux frégates M de la marine belge. Il apporte une plus-value inestimable dans presque toutes les missions maritimes.

Les F-16 belges surveillent l'espace aérien balte

Depuis la base aérienne d'Ämari en Estonie, quatre F-16 belges aident à la surveillance de l'espace aérien de la Baltique jusque début janvier. Ils interceptent régulièrement des avions russes dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing (EAPM) de l'OTAN.

Nouveau centre de contrôle de vol à Beauvechain

Depuis le 7 novembre, un nouveau bâtiment se construit dans la base aérienne de Beauvechain. Le Control & Reporting Centre (CRC) y trouvera un nouveau foyer fin 2018.