-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

Le chef de la Composante Air prend le commandement de l’European Air Group

Le 15 janvier dernier, le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, reprenait la présidence de l’European Air Group (EAG) du lieutenant général Alberto Rosso, chef de l'Aeronautica Militare italienne. La cérémonie avait lieu au siège de l'EAG, situé dans la base RAF de High Wycombe au Royaume-Uni.

Les F-16 belges restent les chiens de garde de l’espace aérien balte

Depuis 2004, la Défense met son personnel et ses moyens à disposition de l'OTAN dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing (BAP). Quatre F-16 belges sont disponibles 24 heures sur 24 à la base aérienne lituanienne de Šiauliai pour effectuer des interventions. « Nos appareils sont intervenus vingt fois depuis septembre 2019 », précise le colonel Van Thienen, commandant du détachement.

Premier Airbus A400M bientôt apte à voler pour Melsbroek

Le 18 décembre dernier, le premier Airbus A400M Atlas, qui sera livré sous peu à Melsbroek, faisait son entrée dans l'atelier de peinture du constructeur Airbus à Séville (Espagne). L'avion, prévu pour les forces armées luxembourgeoises, sera exploité depuis la base du 15 Wing Transport Aérien.

Baltic Air Policing : Kleine-Brogel prend le relais

Depuis le 1er septembre 2019, notre pays est en charge de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing pour huit mois. Nos avions de combat F-16, qui en sont à leur neuvième participation sur un total de 51 rotations, garantissent la sécurité de l'espace aérien balte.

Tropical Storm 2019 : sortir de la zone de confort

Le Gabon semble être un paradis avec ses palmiers en éventail, des sons apaisants provenant d’une jungle à l’arrière-plan et une côte idyllique. Pour le peloton formé de militaires belges, américains et gabonais, tout cela n'est qu'illusion. Lors de l'exercice final Tropical Storm, des militaires des Composantes Terre, Air, Médicale furent confrontés à une situation d'urgence dans laquelle la coopération était indispensable.