-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

CBRN

Le Chef de la Défense à la rencontre des militaires sur le terrain

Ce jeudi, le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, a rendu visite à plusieurs dizaines de militaires déployés dans notre pays dans le cadre de la crise du coronavirus. Il souhaitait ainsi leur témoigner sa gratitude. Après une visite des différents entrepôts de Peutie, il s’est rendu à l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) avant de terminer par la maison de repos de Jette.

Déploiement d’équipes de désinfection pour le vol en provenance du Mali

Dans la nuit du 14 au 15 avril, un vol de rapatriement en provenance de Bamako, au Mali, a atterri à l'aéroport militaire de Melsbroek. Un nouveau vol implique également de prendre les précautions nécessaires. Après l'atterrissage, l'avion tout comme l'aéroport doivent être complètement désinfectés.

Le Commandement de la Province soutient la désinfection des ambulances gantoises

Le 6 avril, la Défense a fourni six pulvérisateurs pour désinfection à la zone des pompiers de Gand Centre. La Défense utilise ces pulvérisateurs de type DS10 en cas de contamination chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN).

Des équipes militaires désinfectent les vols de rapatriement

Le 8 avril, un nouveau vol de rapatriement a atterri à Melsbroek avec 53 personnes à bord. Dans l’Airbus A321 qui venait de Niamey, on comptait 20 Belges, dont un militaire, et 33 civils d’autres pays de l’UE. Il n’y avait pas seulement une équipe médicale pour contrôler les passagers : une équipe CBRN de la Composante Air a désinfecté tous les bagages, locaux ainsi que l’avion.

Rapatriement depuis le Rwanda et le Burundi appuyé par la Défense

Dimanche 5 avril 2020, atterrissait à l'aéroport de Melsbroek, un Airbus de la Défense transportant 163 passagers de 20 nationalités européennes. Sous la conduite de la Défense, ce vol de rapatriement a été organisé par le Ministère des Affaires Etrangères pour ramener depuis Kigali (Rwanda) et Bujumbura (Burundi) des citoyens européens dans leur pays d'origine.