-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

CBRN

Les laboratoires de la Défense élargissent leur expertise

La Défense et l’Université catholique de Louvain (UCL) partagent leurs capacités scientifiques depuis un certain temps. Au cours de ces dernières semaines, elles participaient à un test d’aptitude via leur laboratoire civilo-militaire consacré à l'analyse biomoléculaire.

Les laboratoires de la Défense organisent un exercice de catastrophe nucléaire

L’industrie nucléaire est bien implantée sur notre territoire et pas uniquement pour ce qui concerne la production d’énergie. L’industrie médicale et les instituts de recherche utilisent également des substances radioactives. Si l'impensable se produit, les services d'urgence doivent savoir comment réagir à un incident radiologique ou nucléaire.

La Composante Médicale présente ses capacités au ministre Reynders

Le vendredi 22 mars dernier, en marge des commémorations des attentats de Bruxelles perpétrés en 2016, le ministre de la Défense Didier Reynders se familiarisait avec la Composante Médicale. La rencontre était organisée à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-over-Heembeek.

La Composante Médicale se tourne vers l'avenir

La Composante Médicale organisait un congrès de deux jours portant sur la médecine de catastrophe et les risques de contamination CBRN. Les 3 et 4 octobre derniers, l'Hôpital Militaire Reine Astrid ouvrait ses portes à tous les partenaires du secteur médical. Ces deux jours permettaient de revenir sur deux aspects prépondérants : l'assistance médicale antérieure ainsi que ses enseignements.

Bio Garden permet aux départements de travailler ensemble

Un exercice international contre le bioterrorisme a lieu actuellement à Peutie sous le nom de Bio Garden. Le 19 juin dernier, les ministres de l'Intérieur, de la Santé publique et de la Défense se rendaient dans cette caserne pour assister à son déroulement.