-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

CBRN

Des équipes militaires désinfectent les vols de rapatriement

Le 8 avril, un nouveau vol de rapatriement a atterri à Melsbroek avec 53 personnes à bord. Dans l’Airbus A321 qui venait de Niamey, on comptait 20 Belges, dont un militaire, et 33 civils d’autres pays de l’UE. Il n’y avait pas seulement une équipe médicale pour contrôler les passagers : une équipe CBRN de la Composante Air a désinfecté tous les bagages, locaux ainsi que l’avion.

Rapatriement depuis le Rwanda et le Burundi appuyé par la Défense

Dimanche 5 avril 2020, atterrissait à l'aéroport de Melsbroek, un Airbus de la Défense transportant 163 passagers de 20 nationalités européennes. Sous la conduite de la Défense, ce vol de rapatriement a été organisé par le Ministère des Affaires Etrangères pour ramener depuis Kigali (Rwanda) et Bujumbura (Burundi) des citoyens européens dans leur pays d'origine.

Premières sorties de quarantaine à l'hôpital militaire

Les huit personnes placées en quarantaine après leur retour de Chine voici deux semaines pouvaient rentrer chez elles dimanche dernier dans l'après-midi. De nombreux tests ont permis d'établir avec certitude qu'elles ne sont pas contaminées et ne peuvent donc transmettre le coronavirus. Les deux patients arrivés la semaine dernière sortiront, quant à eux, dans sept jours si leurs tests se révèlent également négatifs.

La Défense prête pour les rapatriements depuis la Chine

Ce dimanche 2 février en fin de soirée sept Belges et deux ressortissants Chinois étaient rapatriés depuis la Chine à l’aéroport de Melsbroek. Ils ont été transférés à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) à Neder-over-Heembeek. Ils y resteront en quarantaine pendant environ deux semaines.

Les laboratoires de la Défense élargissent leur expertise

La Défense et l’Université catholique de Louvain (UCL) partagent leurs capacités scientifiques depuis un certain temps. Au cours de ces dernières semaines, elles participaient à un test d’aptitude via leur laboratoire civilo-militaire consacré à l'analyse biomoléculaire.