-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataljon Bevrijding - 5 Linie

Préparation en vue du déploiement en Afghanistan

Même en cette période de coronavirus, la Défense remplit ses engagements opérationnels. Les militaires du Bataillon Libération – 5 Ligne de Bourg-Léopold continuent de se préparer pour leur déploiement en Afghanistan.

Fin de mission pour le Bataillon Libération - 5 Ligne

Les derniers matériels du Bataillon Libération – 5 Ligne revenaient de Lituanie le 16 décembre dernier. La plupart des militaires de ce bataillon avaient quitté le pays le 13 décembre. Pendant quatre mois, ils avaient participé à l'opération de l’OTAN Enhanced Forward Presence (eFP), nom collectif désignant quatre battlegroups (groupements tactiques) destinés à renforcer la frontière orientale de l'OTAN.

Troupes terrestres belges en Lituanie prêtes à l'action

Le jeudi 29 août, les derniers militaires belges du détachement enhanced Forward Presence (eFP) atterrissaient à Kaunas en Lituanie. Le détachement de 260 personnes se préparera dès lors aux exercices internationaux de l'automne prochain. Tous contribueront également à la dissuasion d'attaquer le partenaire lituanien de l'OTAN.

Le Bataillon Libération - 5 Ligne se prépare

Au cours des deux dernières semaines, le Bataillon Libération - 5 Ligne occupait une partie du terrain d’entraînement d’Hammelburg en Allemagne. Pendant cette période intensive, les militaires peaufinaient leurs compétences tactiques. Ils se préparaient afin de participer à l'opération enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN qui aura lieu en Lituanie dès le second semestre 2019.

Command Staff Trainer : la tactique au bout des doigts

Désormais, les états-majors de compagnies et de battlegroups peuvent appliquer des scénarios d'entraînements tactiques sans mettre un pied sur le terrain. Le Command Staff Trainer (CST) propose aux échelons supérieurs de mener des actions défensives et offensives dans une bataille complète et numérique.