-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon d'Artillerie

Les Lanciers resserrent l’étau de la guerre urbaine

Nous semblions être parfois sur le tournage de Black Hawk Down. Au Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), une compagnie interarmes belge se formait à l'attaque et à la défense d’agglomérations. Lorsque vous vous trouviez au cœur de l’action, le chaos semblait prédominer mais chaque mouvement était planifié et soigneusement adapté à chaque étape.

Le peloton mortiers change temporairement son fusil d’épaule

Five minutes! crie Ben qui lève la main pour appeler ses troupes. Il fait partie d'une équipe de reconnaissance chargée de sécuriser la zone d'atterrissage des pièces d'artillerie. Cinq minutes plus tard, un hélicoptère NH90 gronde à la verticale du Groot Schietveld à Brasschaat, un obusier en dessous de lui.

Journée de la sécurité

Les services de sécurité de notre pays ont organisé le 3 octobre une "Journée de la sécurité" sur la grande place de Dixmude. Tous les services de sécurité de notre pays cherchent urgemment de nouvelles forces pour renforcer leurs rangs. La Défense n’est pas en reste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les jeunes à s’engager dans ses rangs. Outre la présentation des diverses possibilités d'études et de carrière au sein du département, Les personnes intéressées ont pu aussi se plonger virtuellement dans des missions de patrouille.

Exercice appui-feu conjoint

Les équipes appui-feu belge, néerlandaise et allemande se sont entraînées ensemble en vue de coordonner le déploiement simultané de l’artillerie et des avions de chasse. L’opération baptisée ‘Griffin Strike’ s’est déroulée du 27 août au 5 septembre au camp militaire de Baumholder.

Entraînements combinés du 1 Wing au sein de Dark Blade

La 13e édition de l'Helicopter Exercice Program (programme d'exercice pour hélicoptères) organisée par l'European Defence Agency (EDA) se déroule en République tchèque jusqu'au 1er juin prochain. En marge des entraînements internationaux, des opportunités permettant l'entraînement commun d'éléments d'une même nation sont saisies. Le 1 Wing et le Bataillon d'Artillerie auront ainsi exploité de telles possibilités.