-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

À l'avant-garde depuis 50 ans à Spa

Mercredi 19 juin, le Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold 13 de Ligne fêtait en grande pompe le 50e anniversaire de sa présence à Spa. La ville d'eaux mais aussi de garnison a depuis lors élevé le Bataillon au rang de citoyen d'honneur. À l'occasion de ces noces d'or, les autorités civiles et militaires ont signé une charte scellant pour l'avenir la volonté commune de poursuivre une si belle entente.

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.

Les patrouilleurs Castor et Pollux où les navires multitâches de la Marine

Depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires P901 Castor et son jumeau le P902 Pollux sont devenus les navires multitâches de la flotte. Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille sont utilisés pour de nombreuses missions supplémentaires à leur tâche principale : patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE).

Compagnies d'infanterie en République tchèque

Le Bataillon d'infanterie du 12-13 de Ligne de Spa s'exerçait en République tchèque depuis le 22 juin. Sur un terrain vaste et difficile, les pelotons auront peaufiné leurs techniques de combat dans le large spectre de leurs compétences.

Victimes de 14-18 enterrées solennellement

Cela aurait pu être une scène vieille d'un siècle : le dimanche 1er juillet, une ambulance Ford T des forces armées belges transportait quatre militaires décédés du Dodengang à Dixmude vers leur dernière demeure de La Panne. Depuis 1975, des militaires belges de la Première Guerre mondiale n'avaient plus été retrouvés avant d'être réinhumés.