-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Aide à la Nation

Exercice d'évacuation au Centre des grands brûlés

Le 22 novembre dernier, le personnel du Centre des grands brûlés de l'Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek participait à un grand exercice d'évacuation. La simulation avait pour but de revoir et clarifier la procédure à adopter en cas d'incendie. Les pompiers de Bruxelles prenaient également part à cet entraînement.

Démantèlement des explosifs : les compétences belges s'internationalisent

La Static Detonation Chamber (chambre de détonation statique) de Poelkapelle détruisait récemment son cinq millième projectile. La Belgique n’est pas seule à posséder une telle installation. Fin mai dernier, le tout premier groupe d'utilisateurs de la Chambre de détonation statique (Static Detonation Chamber User Group) voyait le jour à Poelkapelle.

Le Génie construit un pont Bailey pour « De Grote Rappel »

A partir du 12 septembre 2019, une nouvelle édition de « De Grote Rappèl » débutera à Bourg-Léopold. Il s'agit d'un spectacle musical avec plus de 440 acteurs, chanteurs, danseurs et figurants qui racontent l'histoire de la libération de la Seconde Guerre mondiale et le début de l'opération Market Garden (A Bridge Too Far) à Bourg-Léopold.

Les laboratoires de la Défense organisent un exercice de catastrophe nucléaire

L’industrie nucléaire est bien implantée sur notre territoire et pas uniquement pour ce qui concerne la production d’énergie. L’industrie médicale et les instituts de recherche utilisent également des substances radioactives. Si l'impensable se produit, les services d'urgence doivent savoir comment réagir à un incident radiologique ou nucléaire.

Les gardiens discrets de notre pays

La Défense exécute en permanence des missions à l'étranger portant divers noms comme enhanced Forward Presence et Resolute Support. « L’Aide à la nation », englobant toutefois les missions au cours desquelles ce département veille à la sécurité et au bien-être de nos propres concitoyens, semble avoir moins la cote. Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) y joue pourtant un rôle crucial.