-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Irak

Irak

Entre juillet 2016 et décembre 2017, la Composante Air déployait six, puis quatre F-16 au Moyen-Orient pour mener des missions dans l'espace aérien irakien. Le détachement fait partie de la coalition internationale qui lutte contre DAESH.

Les derniers appareils revenaient le 26 décembre 2017. Selon un accord entre la Belgique et les Pays-Bas, les Néerlandais engagent actuellement leurs avions tandis que la Belgique assure la sécurité au sol.

Afin de permettre aux troupes militaires irakiennes d'assurer leur souveraineté sur leur territoire, la Défense poursuit sa participation au sein du programme Building Partner Capacity. Une trentaine de militaires y œuvrent en tant que conseillers ou assistants depuis un endroit sécurisé en Irak.

articles récents

Les F-16 sont revenus de Jordanie

Le 26 décembre 2017, quatre F-16 rejoignaient la base aérienne de Kleine-Brogel mettant un terme à leur affectation en Jordanie. Après dix-huit mois de soutien aérien belge à la coalition internationale contre Daech, un détachement néerlandais reprenait les tâches de nos appareils.

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

21 juillet : fier de nos troupes au Moyen-Orient

Quatre F-16 de l'opération Desert Falcon voleront lors du défilé aérien de la fête nationale. Depuis 2014, nos troupes soutiennent, en effet, la coalition internationale dans la lutte contre Daesh au sol comme dans les airs.

Aperçu des opérations en cours

Le jeudi 6 juillet, la Défense tenait son point presse mensuel relatif à ses opérations en cours tant dans notre pays qu'à l'étranger. Les informations démontrent que notre département reste actif sur la plupart des continents bien que la Belgique demeure prioritaire.

Prolongation des F-16 belges dans le cadre de la lutte contre Daesh

Le Conseil des ministres a approuvé la proposition du ministre de la Défense, Steven Vandeput, de prolonger l'engagement belge dans le cadre de la lutte contre Daesh en 2017.

Pages