-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercices de tir en mer

Exercices de tir en mer

 

Tir en mer

La Défense organise régulièrement, depuis la base militaire de Lombardsijde, (Nieuport) des exercices de tir en mer. Pour garantir la sécurité des navires, une partie de la mer (secteur) est interdit à toute navigation.

Les secteurs concernés sont repris annuellement dans les « Avis aux navigateurs » (BAZ, numéro 01 §1/36), édités par le gouvernement flamand (Domaine politique de la Mobilité et des Travaux Publics, Agence Autonomisée Interne de la Prestation de Services Maritimes et de la Côte, section Côte, Hydrographie). On peut également la retrouver sur le site de l'Hydrographie flamande (Vlaamse Hydrografie) ainsi que sur les cartes maritimes. Les activités militaires planifiées sur le champ de tir ainsi que la description de l'usage de ces secteurs à destination de la navigation font l'objet d'une publication dans le BAZ mensuel.

Secteurs de tir

Il existe trois secteurs de tir :

  • Petit secteur
    La zone de danger est comprise dans un secteur de 2,5 miles de rayon. Elle prend comme point central le phare de Nieuport, limitée par le gisement 114° à partir du phare de Nieuport et 191° depuis l'ancien château d'eau de Westende (position 51°10', 14 N – 2°46', 62 E)
  • Secteur moyen
    La zone de danger est comprise dans un secteur de 7,5 miles de rayon. Elle prend comme point central la position 51°08', 62 N – 2°46', 15 E limitée par les mêmes gisements qu'au point du petit secteur.
  • Grand secteur
    La zone de danger est comprise dans un secteur de 12 miles de rayon avec les mêmes points centraux et gisements qu'au point du secteur moyen.

Signalisation

Une signalisation sera placée au sommet du mât placé en position 51°09', 29 N – 2°44', 15 E à 350 mètres OSO du château d'eau de Nieuport. La forme dépend du secteur dans lequel l'exercice a lieu.

Lorsqu'un exercice de tir est exécuté :

  • dans le petit secteur : un drapeau carré rouge avec un signal sphérique sur le sommet ;
  • dans le secteur moyen : un drapeau carré rouge avec deux signaux sphériques sur le sommet ;
  • dans le grand secteur : un drapeau carré rouge avec trois signaux sphériques sur le sommet.

Les signaux sont descendus à la fin de la période de tir.

Durant chaque période de tir, un panneau de signalisation est placé de façon bien visible à droite de l'entrée du canal du port de Nieuport. Sur ce panneau, on retrouve les informations suivantes :

GEVAAR – DANGER
ZEEWAARTSE SCHIETOEFENINGEN
INFO VHF 67 C/S:SN

SN (Sierra November) est le nom d'appel du secteur de tir de Lombardsijde et la fréquence de travail est VHF – Canal 67. La radio n'est active que durant les périodes de tir. À la fin de chaque période, le texte sur le panneau n'est plus visible.

Planning

Pour informer au mieux les utilisateurs (navigation de plaisance, clubs nautiques, pêche, etc.), la Défense publie dans son agenda davantage d'informations détaillées concernant l'utilisation des secteurs et la limitation pour la navigation. Ces informations sont mises à jour quotidiennement.

Vous pouvez nous transmettre vos suggestions ou les adresses des personnes intéressées via le formulaire de contact dans le menu « Contact ».

En principe, aucun exercice de tir contre des objectifs aériens ou marins n'est prévu et la navigation est libre durant ces périodes :

  • 16 - 20 février 2015: congé de carnaval
  • 06 - 17 avril 2015: congé de Pâques
  • 15 juin - 11 septembre 2015: vacances d'été
  • 02 - 06 novembre 2015: congé de Toussaint
  • 11 novembre 2015
  • 21 décembre 2015 – 04 janvier 2016: vacances de fin d'année

Des exercices de tir ne sont jamais organisés les samedis, les dimanches et les jours fériés légaux.