-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Quatre Jours de l’Yser

Quatre Jours de l’Yser

20/08/2018

Événement annuel international, les « Quatre Jours de l'Yser » rapproche la Défense du citoyen. La 46e édition de cette marche aura lieu du 20 au 24 août 2018. Elle sera organisée comme de coutume par le Bataillon d'Artillerie. Le centenaire de la Première Guerre mondiale en sera le thème principal et un passage le long du Dodengang et des 600 000 statuettes d'argile de Palingbeek figurera au programme. Comme le veut la tradition, le départ sera donné à Oostduinkerke et l'arrivée se fera toujours à Ypres, ville devenue le symbole de la Première Guerre mondiale.

Pour en assurer le déroulement, le Bataillon d'Artillerie, cantonné partiellement à la côte belge, pourra compter sur le 1 Élément Médical d'Intervention (1EMI) qui fournira une assistance médicale aux randonneurs, sur le Centre de Compétence Matériel d'appui et Produits, sur la police militaire ainsi que sur le Commandement militaire de la province de Flandre occidentale. L'organisation travaille également en étroite collaboration avec un certain nombre de municipalités côtières.

À l'origine, les « Quatre jours de l'Yser » consacrait une journée à honorer la pêche de crevettes à cheval. En raison de son grand succès, l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval sollicitait la Défense afin de reprendre les choses en main dès 1972. Au fil du temps, le nombre de randonneurs n'a cessé de croître pour atteindre un record absolu en 2014 avec 11 101 marcheurs. La Défense organise cet événement en mettant l'accent sur trois aspects :

• renforcer les liens entre la Défense et la société en réunissant des militaires et des civils lors d'une prestation sportive commune ;
• commémorer les victimes des deux guerres mondiales et en particulier celles tombées sur les champs de bataille du Westhoek pendant la Première Guerre mondiale ;
• sensibiliser agréablement les participants aux aspects historiques et touristiques du Westhoek.

Cette année, la Défense espère encore accueillir un grand nombre de randonneurs. Ceci afin de découvrir le Westhoek et rendre hommage à l'histoire écrite il y a 100 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.4daagse.be.