-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ostende à l'ancre honore les héros d'antan

Ostende à l'ancre honore les héros d'antan

10/05/2018

Fête du patrimoine maritime de la Mer du Nord : du 10 au 13 mai 2018

Le 100e anniversaire du Raid du Vindictive sur Ostende sera la thème mis à l’honneur lors de la 19e édition d’Ostende à l’Ancre. Le point d’orgue en sera la cérémonie commémorative du 10 mai 2018, très exactement cent ans après le Raid, à l’endroit où se situe la proue du navire. Sa Majesté le Roi ainsi que de nombreuses personnalités belges et étrangères et les descendants de l'équipage seront présentes.

À cette occasion, au cimetière d'Ostende, la tombe inconnue d'un des marins tués lors du raid recevra enfin un nom, celle du sous-officier machiniste Charles McDonald.

Un siècle plus tard, l'histoire continue. Des photos uniques sur le Raid du HMS Vindictive et la vie à Ostende durant la Première Guerre mondiale seront exposées dans les Galeries Vénitiennes (Venitiaanse Gaanderijen) par le département culturel de la Ville ainsi que sur le site d'Ostende à l’Ancre.

La proue restaurée du HMS Vindictive a reçu une place d’honneur sur la rive est d’Ostende en mai 2013. Petit rappel historique : le 9 mai 1918, les Britanniques tentèrent de bloquer le port d'Ostende avec ce navire afin d'empêcher les sous-marins allemands d’accéder à la ville. Près de l'endroit où le navire a été délibérément sabordé, le monument commémoratif est depuis un témoin silencieux de la « Grande Guerre ».

Les cérémonies s'achèveront dans l'ensemble le dimanche matin avec la levée des drapeaux nationaux des Alliés de l’époque.