-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié 2018

Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié 2018

26/06/2018

La 52e édition de la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié aura lieu du 26 au 29 juin 2018. Le départ sera donné à Arlon. Les participants iront jusqu'à Bastogne via Martelange et termineront le quatrième jour à Saint-Hubert.
Plus de 10 000 randonneurs de tous âges, civils et militaires, explorent chaque année les plus beaux sentiers de randonnée des Ardennes en un ou plusieurs parcours de 8, 16, 24 ou 32 kilomètres.

Différentes formules existent afin que le randonneur puisse s'inscrire pour le parcours de son choix. Les écoles participantes bénéficient d'un tarif préférentiel. Après la journée, vous pourrez être hébergé dans des tentes militaires.

La MESA est un événement annuel de grande ampleur qui a lieu en juin grâce à la contribution de villes partenaires de la province de Luxembourg et de la Défense.

Dès 1967, cette marche de quatre jours était organisée par le Bataillon de Chasseurs Ardennais sous le nom de « Marche du Souvenir ». Elle était purement destinée aux militaires. L'intérêt croissant du public en a fait la « Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié » que nous connaissons aujourd'hui. Cette marche militaire vise à honorer les victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale et à renforcer les liens entre Défense et Nation.

Aujourd'hui, la MESA est organisée avec la collaboration de différentes unités. Citons le 1/3 Bataillon Lanciers, le 4 Groupe Systèmes de Communications et d'Information, le 4 Bataillon Génie, le Military Police Group base de Bastogne, le Camp De Marche, le 4 Bataillon Logistique, le 3 Élément Médical d'Intervention (3EMI) et le Movement Control Group. Dix communes de la province de Luxembourg sont également partenaires ainsi que l'organisation des « Quatre Jours du de l'Yser ».

La région se mobilise avec enthousiasme pour accueillir les passionnés de randonnée et de nature en mettant à disposition son précieux patrimoine et ses traditions.

Certains « plus » peuvent être obtenus tant pour les habitués (participants annuels) que pour les « nouveaux ». Ceux-ci vont d'une médaille à un saut en tandem avec un para-commando.

Pour de plus amples informations : www.marche-mesa.com/