-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée découverte des métiers de la Composante Terre

Journée découverte des métiers de la Composante Terre

24/06/2018

Le dimanche 24 juin 2018, huit casernes ouvriront leurs portes en Belgique. Le grand public pourra se familiariser avec les différents aspects de la vie militaire. La Défense attache beaucoup d'importance aux relations de bon voisinage et souhaite donc également convier les résidents des communes proches à s'y intéresser. Vous aurez ainsi un large aperçu des métiers militaires et du matériel des unités. Plusieurs démonstrations seront au programme et vous pourrez participer à diverses activités ! Cette occasion procure une chance unique de pouvoir côtoyer cette composante dans un cadre interactif. En tant que visiteur, vous pourrez non seulement observer la Composante Terre mais aussi l'expérimenter.

Différentes capacités seront réparties par caserne :

  • Marche-en-Famenne et Bourg-Léopold : unités de combat motorisées, logistique, transmissions et Composante Médicale.
    À Marche-en-Famenne, le Camp Roi Albert sera tant le théâtre du sport, de la Défense que de la solidarité pour tous. Quelque 10 000 personnes seront attendues dans le cadre de l'organisation de trois événements distincts :
    « Ent'RAID » (course d'obstacle), « Sport for all » (journée découverte des clubs sportifs) et « Défense » où vous pourrez assister à des démonstrations et/ou à des attaques dynamiques et statiques.
    À Bourg-Léopold, le Camp de Beverlo présentera à son tour toutes ses unités. Vous pourrez y rencontrer des informaticiens, des logisticiens, des fantassins ainsi que des membres de la Composante Médicale... et ce, parmi les nombreux stands d'information, de démonstrations statiques et dynamiques ainsi qu'au cours de vos visites des véhicules militaires.

  • Génie à Amay.
    Découvrez les différentes spécialités du génie au sein du génie de combat et de construction. Son personnel neutralise les mines, les explosifs et les obstacles. Il construit des ponts, des bunkers et effectue des travaux d'extension de routes, de parkings et d'aéroports. Il peut également faire de la détection chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

  • Burcht : Génie et Artillerie de campagne.
    Vous pourrez effectuer un tour en Zodiac, découvrir les opérations du SEDEE, assister à des démonstrations de natation de
    combat, de techniques de camouflage et de détection de munitions conventionnelles comme les explosifs de la Première Guerre mondiale. L'artillerie sera également présente avec ses mortiers et obusiers.

  • À Lombardsijde : Artillerie antiaérienne.
    Pendant toute une journée, il vous sera possible de vous inscrire aux « Quatre Jours de l'Yser », de profiter de démonstrations dynamiques et statiques, d'utiliser le mortier et l'obusier, d'être héliporté et de tester bien d'autres activités militaires : stand de tir, parcours d'obstacles et death-ride... Des baptêmes de l'air en hélicoptère seront organisés et vous pourrez participer prochainement à un concours via nos réseaux sociaux afin d'en gagner un.

  • À Heverlee : Troupes de Reconnaissance, Special Operations Group, Information Operations Group.
    Vous pourrez y découvrir et visiter des complexes logistiques, des ateliers d'armuriers et de mécaniciens, obtenir des informations sur le fonctionnement des troupes de reconnaissance, visiter des véhicules militaires et comprendre le fonctionnement du matériel. Les forces spéciales effectueront également une démonstration dynamique. Les membres de l'Information Operations Group vous détailleront également leur manière de travailler.

  • À Tielen et Marche-les-Dames : Unités para-commandos.
    Outre un tour avec des véhicules militaires, vous pourrez visiter des stands de parachutage, conquérir la tour d'escalade, descendre en death-ride, suivre une piste de corde, assister à des démonstrations de tir à l'arbalète et à la carabine.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Composante Terre ?

Chacun est le bienvenu et bénéficie d'un accès gratuit le dimanche 24 juin 2018 de 10 à 17heures.