-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée découverte des métiers de la Composante Médicale

Journée découverte des métiers de la Composante Médicale

12/07/2018

Lorsqu'on parle de la Défense, beaucoup pensent aux fonctions de combat et aux pilotes... Mais n'oublions pas que les professions médicales constituent également un élément indispensable de nos activités opérationnelles. Lors du camp d'été annuel du Corps Technique Médical de Marche-en-Famenne, les futurs dentistes, docteurs et pharmaciens abandonneront quelque peu leurs manuels pour la vie militaire. Le 12 juillet prochain, les jeunes intéressés par un job à la Défense pourront observer nos futurs membres du personnel médical au travail et découvrir le fonctionnement de la chaîne médicale de la Défense pour la première fois.

Le 3 Elément Médical d'Intervention organisera ce camp d'été. Les étudiants apprendront à y exploiter diverses ressources médicales militaires et ce, dans les circonstances spécifiques du métier militaire. Le soin aux patients dans les ambulances blindées et dans un poste d'urgence sur les lieux en est un exemple.

La journée découverte organisée durant ce camp d'été devra également permettre de marquer la différence entre la profession médicale au sein et hors de la Défense. Le core business de cettedernière impliquant, en effet, la participation à des opérations à l'étranger. La Composante Médicale doit donc pouvoir garantir un appui médical de qualité équivalente tant à l'étranger que sur notre territoire au cours des opérations militaires. Un réel défi puisque les ressources sur le terrain sont souvent plus limitées, voire plus difficiles d'accès. Les circonstances dans lesquelles la profession médicale est pratiquée sont différentes du milieu civil mais la nature de la blessure peut aussi varier selon le contexte. Les opérations militaires comprennent des risques et peuvent rencontrer des blessures de nature différente selon la mission à accomplir.

Le métier militaire étant spécifique, la Composante Médicale dispense dans son propre pays le complément à la médecine civile qui traite des domaines de l'aide de première ligne et de certaines spécialités hospitalières.

Le personnel médical est donc d'une grande importance au cours des opérations et entraînements. C'est pourquoi la Défense est toujours à la recherche de dentistes et de spécialistes en imagerie médicale. Les docteurs en devenir, titulaires d'un diplôme de base de six ou de sept années, peuvent suivre une formation en médecine aiguë via la Défense. Les spécialistes en chirurgie et en anesthésie sont également les bienvenus afin d'aider nos militaires sur les terrains du monde entier.

Intéressé(e) par une profession médicale à la Défense ? Venez à notre journée découverte le 12 juillet prochain à Marche-en-Famenne.

Si vous êtes intéressé(e) par l'un des postes de la Défense susmentionnés, inscrivez-vous sur ACOSWB-N-AMO@mil.be avant le 5 juillet prochain.